Portrait d'Alexis-alternant en Usinage et passionné d'endurance moto

Suivez Alexis sur les réseaux sociaux : #JeFabriqueMonAvenir

Apprendre par l’alternance, c’est comme faire de la moto ; ça permet d’avancer plus vite !

Une vocation familiale

Pour Alexis, 19 ans, l'usinage c'est presque une histoire de famille ! Bricoleur de toujours, il marche dans les pas de son grand frère en entrant en BTS Conception des processus de réalisation de produits, en alternance au Pôle formation-UIMM. Le petit dernier de la fratrie vient lui aussi d'intégrer le centre en section... usinage ! Pour Alexis, c'était un choix évident ! Ce mode d'apprentissage lui apporte de la maturité, de la confiance en lui, et bien entendu un savoir-faire qu'il compte bien convertir en un métier concret, utile, où il pourra assouvir sa passion pour la mécanique de précision. De plus, chaque mois, il perçoit un salaire qui lui permet entre autres d'entretenir sa moto...

Mécanique de précision

Alexis travaille comme opérateur-régleur chez Lisi Médical. Le jeune homme prend place devant son poste de production dans un immense atelier moderne et lumineux, au sol blanc immaculé. Il paramètre les machines à commande numérique qui n'ont bientôt plus de secret pour lui ! Ces machines taillent au micron près les différents éléments de prothèses médicales que fabrique sa société. Le travail d'Alexis a une grande incidence sur la qualité et le coût de revient de chaque pièce, il l'aborde avec professionnalisme et il sent qu'à 19 ans, après quelques mois passés dans l'entreprise, son responsable lui fait déjà confiance !

Accélérateur de vie

Pour Alexis et ses frères, l'endurance moto, c'est comme l'usinage : une passion partagée en famille ! C'est un sport qui se pratique sur circuits en relais de 4, 8, 12  ou 24 heures, avec des interventions mécaniques sur la machine. Leur passion commune permet à Alexis et ses frères de mettre à profit leurs enseignements et leurs acquis professionnels. Comme dans leur travail, ils doivent remplacer ou améliorer des pièces pour alléger la machine. C'est ainsi qu'Alexis et ses frères se propulsent dans la vie, grâce à la moto, grâce à l'alternance, grâce à des valeurs partagées et à un grand sens du travail en équipe !