Découvrez les CCPI

Découvrez au travers de témoignages les certificats de compétences professionnelles interbranches. 

Ces nouvelles certifications peuvent être obtenues à l’issue d’un parcours de formation personnalisé de quelques jours. 

Elles sont éligibles au CPF (Compte personnel de formation) et à la période de professionnalisation.

Ex de thématique : l’animation d’équipe ou la transmission des savoirs… 

 

Le film CCPI tourné au pôle formation isère avec le témoignage de :

  • Franck Minair, Directeur Général de Smoc Industries 
  • Franck Verdel, Chef d'atelier dans l'entreprise Villeton

Transférer ses compétences, ça s’apprend !

Depuis cette année, afin d'assurer la pérennité des savoir-faire dans l'entreprise, Tecumseh forme ses ressources d'expérience au transfert de compétences. Pour cela, la PME industrielle s'appuie sur un dispositif de certification adapté et sur un organisme de formation référent...

« Nous avons fait appel au Pôle formation Isère début 2017, suite à une prise de conscience qu'à l'approche de nombreux départs en retraite, l'entreprise pourrait se voir priver de précieux savoir-faire, relate Séverine Champagne, responsable Ressources humaines chez Tecumseh. Au-delà de cette problématique de renouvellement d'effectif, nous avons souhaité que le transfert de compétences devienne une constante pour tous les postes de l'entreprise, aussi bien à l'usinage qu'aux méthodes, au service qualité ou à des postes administratifs. Ce dispositif doit notamment nous aider à réussir l'intégration de nos alternants ».

Le fabricant de compresseurs et groupes de condensation a donc confié au Pôle formation Isère la mission de former une partie de ses effectifs par petits groupes à transmettre leurs savoir-faire à un binôme ou à un successeur. Experts, techniciens de bureaux d'études, opérateurs se sont donc réunis en septembre et octobre sur le site Tecumseh de Cessieu pour des sessions d'une journée. Chacune d'entre elles portait sur l'identification et la priorisation des compétences à transmettre, et le développement des outils pédagogiques pour y parvenir.

Une formation courte, concrète et certifiée

« Nous savons que le savoir-faire spécifique à certains postes ne s'acquiert pas dans le cadre de formations théoriques ; le point fort de cette formation est qu'elle s'appuie sur le côté pratique de nos activités et implique les participants dans des situations concrètes », confie Séverine Champagne. Appréciés également, le format court du dispositif (quatre jours), et le fait qu'il valorise les compétences acquises par une certification reconnue en interne comme à l'externe (CCPI[1] : animation d'une formation interne). Tecumseh continuera à former ses collaborateurs au rythme d'une douzaine de personnes par an.

 


[1] Mise en place en 2016, le certificat de compétence professionnelle interbranches est une formation modulaire portant sur des thématiques transversales