Portrait de Julien-Alternant en informatique&Réseaux et Pompier volontaire

Suivez Julien sur les réseaux sociaux : #JeFabriqueMonAvenir

Dans tout ce que j’entreprends, j’ai besoin de me sentir utile ; c’est pourquoi j’ai choisi l’alternance.

Le chemin de la professionnalisation

Julien, 19 ans, touche à l'informatique très tôt. Collégien, il configure des mini-réseaux lui permettant de partager des documents, de faire des jeux vidéo en ligne avec ses amis. Il poursuit en bac pro informatique avant de compléter et perfectionner ses acquis par un BTS Systèmes numériques en alternance. Il passe rapidement du statut de "débrouillard" à celui de professionnel, désormais capable de gérer un projet informatique à lui tout seul, ou de réaliser les développements les plus complexes avec méthode, rigueur et efficacité. Mais pour l'heure, il souhaite poursuivre ses études... en alternance bien entendu.

Dans la réalité du travail

Actuellement, Julien est développeur informatique pour une start-up, Global Sensing Technologies, spécialisée dans la conception d'outils interprétant les sens humains grâce à l'intelligence artificielle. Il a participé à la création d'un logiciel qui est capable d'analyser des images, de détecter une présence, un mouvement. Il apprécie l'ambiance familiale de cette petite structure, où on lui laisse beaucoup d'autonomie. Il bénéficie des nombreux échanges entre son tuteur et le Pôle formation qui permettent de créer une bonne cohérence entre sa formation et sa mission professionnelle. Avec l'alternance, plus qu'avec toute autre formation, on est vraiment dans la réalité du travail !

La sécurité avant tout

Pendant sa formation, Julien découvre les outils informatiques dédiés à la sécurité. Il s'intéresse aux diverses façons d'équiper un magasin, un local professionnel, et de participer à la sécurité des autres. Cette spécialisation, qui lui vient de son naturel prévenant et altruiste, va de pair avec son engagement comme pompier volontaire. Chaque intervention lui donne la satisfaction de rendre service et d'être utile, assortie de quelques montées d'adrénaline. Comme l'alternance, l'activité de pompier apporte la rigueur, la discipline, la maturité... et bien sûr, la sécurité.