Portrait de Thomas, alternant en Automatisme/Robotique et passionné de voyages

Suivez Thomas sur les réseaux sociaux : #JeFabriqueMonAvenir

Travailler dans l’industrie, c’est comme faire un voyage ; on découvre des choses très variées.

Trouver son univers

Thomas, 24 ans, a grandi avec les nouvelles technologies, l'ordinateur, puis la multiplication des outils, les robots... Son bac en poche, il s'oriente vers un DUT Génie électronique qui lui paraît trop théorique mais lui fait découvrir le monde de la robotique industrielle. C'est un coup de foudre ! Plus que jamais, il a besoin de manipuler, décortiquer pour comprendre, concevoir, fabriquer... Comme il souhaite continuer ses études, il entre en licence professionnelle en alternance dans son nouvel univers de prédilection, puis il rejoint une école d'ingénieur, toujours en alternance. Quelle belle opportunité pour lui d'apprendre et de percevoir un salaire en réalisant sa passion !

Un métier très varié

Les jeunes alternants sont très fréquemment embauchés par leur entreprise d'accueil à l'obtention de leur diplôme. C'est ce qui se produit pour Thomas, qui décroche un CDI chez Sames Kremlin. Il s'implique dans la conception de pistolets à peinture à monter sur des robots programmables et à intégrer en chaînes de montage automobiles. Son métier, c'est tout cela à la fois : répondre à une commande client, programmer, tester, installer, puis s'émerveiller de voir les robots sur lesquels il a travaillé, colorer la carrosserie de sa voiture préférée tout au bout de l'Europe, là où l'emmènent ses déplacements professionnels. Thomas est un salarié reconnu et épanoui.

Le goût du voyage

On dit que les voyages forment la jeunesse. Pour Thomas, qui a la passion de parcourir le monde, c'est particulièrement vrai. Dès qu'il le peut, il attrape son sac à dos et part découvrir un pays. Maroc, Afrique du Sud, Laponie, Pérou, Europe... Autant de destinations qui ont exacerbé sa curiosité, sa soif d'apprendre, son envie de diversifier ses activités. Pour lui, c'est la rencontre qui fait grandir. S'ouvrir au monde, à d'autres cultures, entendre et pratiquer d'autres langues, c'est tellement utile dans la vie professionnelle.