Actualité


Ou recherchez par mot clé :

UIMM pôle formation Isère

Toute notre actualité

Lily répond à vos questions

Lily effectue son BTS CPRP en alternance dans l’entreprise PMD VALLON spécialisée dans la fabrication de pièces pour l’aéronautique et la défense. 
"Pour elle, l’alternance c'est une formation concrète en entreprise, avec des salariés qui ont de l’expérience"

 

Quel est le rythme scolaire et comment se déroulent les cours ?

Deux semaines en entreprise et deux semaines en centre (36h de cours / semaine). Pendant la période au centre de formation, vous abordez l’enseignement général (mathématique, anglais, culture générale…) et l’enseignement théorique (mécanique appliquée, technologique de fabrication, technologie outillage…) avec les formateurs. L’enseignement pratique est effectué pendant la période de formation en entreprise.

Puis-je m'inscrire en BTS si je viens :

d’un bac général ou technologique : Vous aurez des lacunes dans les enseignements techniques mais la pratique en entreprise compensera. 

d’un bac professionnel : Vous aurez des lacunes au début dans les enseignements généraux (mathématique, anglais…) mais vous pourrez le rattraper en vous impliquant dans votre travail.

Quels types d’entreprise me permettraient de valider mon BTS ?

Des petites ou grandes entreprises, réalisant des pièces par enlèvement ou ajout de matière, dans tous secteurs d’activité confondus. Privilégiez une entreprise qui saura vous transmettre son savoir-faire. 

La charge de travail en dehors des cours est-elle conséquente ?

En première année, la charge de travail en dehors des cours est normale. Pour certains, il faut rattraper le retard le premier semestre. A fin du deuxième semestre apparaissent les premiers CCF (contrôle en cours de formation), il faudra travailler régulierement en dehors des cours.
En deuxième année la charge de travail sera conséquente. Entre le travail régulier sur les cours et la préparation aux différents examens. Le travail à fournir sera important, avec une bonne organisation vous arriverez facilement à ne pas vous faire submerger.   

Combien il y a t'il d'élèves en CPRP ?

Le nombre d’élève dans la section CPRP est différent selon les années. Dans ma promotion nous sommes 15 apprentis.

Que puis-je faire après un BTS CPRP ?

Après un BTS CPRP, vous avez deux choix possibles : intégrer le marché du travail ou poursuivre vos études en Licence pro (selon votre niveau) ou partir sur un cycle d’ingénieur dans les domaines de l’industrie et de la mécanique. 

A quels postes je peux prétendre à la fin de ma formation ?

Après un BTS CPRP, vous pouvez accéder à différents postes selon l’entreprise où vous postulez. Vous avez par exemple opérateurs sur machine, Régleur, Technicien méthode selon les entreprises. Avec de l’expérience professionnelle vous pouvez prétendre à évoluer au sein de la société.

 

LA CONTACTER

Fomulaire en bas de page