Actualité


Ou recherchez par mot clé :

UIMM pôle formation Isère

Toute notre actualité

Prépa apprentissage spéciale DYS

Les troubles DYS touchent 10 à 12% de la population selon l'OMS. Pour répondre aux besoins éducatifs des jeunes atteints de troubles DYS, La Pépinière des Talents a créée une formation adaptée à ce public : la prépa apprentissage spéciale DYS.

Le Pôle Formation Isère accueillera la première prépa apprentissage spéciale DYS en France.

Dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie … Les troubles DYS sont reconnus comme une des premières causes d’échec scolaire en France. L’association, La Pépinière des Talents est à l’origine de l’ouverture de deux classes prépa apprentissage destinées aux jeunes DYS de 16 à 19 ans. Dès septembre 2020, le Pôle Formation Isère accueillera 40 élèves sur les sites de Moirans et de Beaurepaire autour d’un objectif commun : révéler des talents.

Cette prépa apprentissage, totalement gratuite offre un programme pédagogique innovant encadré par une équipe pédagogique composée d'experts de l'éducation, de l’orientation, du savoir être et d'intervenants spécialisés (orthopédagogue, kinésiologue éducatif, graphothérapeute).  L'équipe est conseillée par l'association AtoutDys et par des professionnels de la rééducation (orthophoniste, neuro psychologue, psychomotricien, ergothérapeute…), elle est évaluée par une équipe de chercheurs encadrés par Marie Hélène Lachaud docteure en science du langage et responsable du dispositif de recherche en lien avec LIDILEM.

La prépa apprentissage de La Pépinière des Talents est une année de transition qui permet aux jeunes porteurs de troubles DYS de reprendre goût aux apprentissages et de trouver la bonne orientation scolaire dans un contexte pédagogique adapté.

Plus d'information sur la durée de la formation et le programme détaillé ici

 Les inscriptions sont en cours 

Les inscriptions se font sur dossier de candidature pour les jeunes de 16 à 19 ans reconnus DYS. Seule la motivation du jeune est prise en compte.

Intéressé(e), Contactez-nous !

www.la-pepiniere-des-talents.fr

Ce projet est soutenu et financé par le Ministère du Travail dans le cadre du PIC (plan d’investissement dans les compétences), et par l’UDIMEC.