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Maîtriser la méthode pour fiabiliser les processus et les produits
2 jours
Une formation expert courte, complète et concrète
Application de la méthode aux problématiques de l'entreprise
Remise d'une documentation permettant une appropriation de la méthode dès le retour en entreprise.
Savoir lire un cahier des charges fonctionnel
Etudes de cas et exercices d'application
Echange d'expérience des participants
Attestation de formation
Tous nos intervenants sont issus du monde industriel et experts dans leur domaine.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
• Situer l'AMDEC dans la démarche qualité
• Préparer une analyse AMDEC
• Dérouler la méthode AMDEC
• Pratiquer la méthode
• Piloter une AMDEC
Situer l'AMDEC dans la démarche qualité
• Facteurs déclenchant une AMDEC :
- management du risque et de la performance
- aspects contractuels avec le client
• La logique de prévention dans la démarche qualité
• Les objectifs de l'AMDEC : analyser les défaillances possibles pour les éliminer
• Les différents types d'AMDEC : processus, produit, moyen
• Les concepts et définitions clés
Préparer une analyse AMDEC
• Constituer l'équipe pluridisciplinaire
• Définir l'étude : objectifs, limites
• L'analyse fonctionnelle : principe et but
• Sélection des fonctions à étudier
• Exercice d'application : analyse fonctionnelle d'un objet
Dérouler la méthode AMDEC
• La chaîne d'événements : les modes de défaillance, ses causes et ses effets
• L'évaluation des critères "DOG" : indices de non-détection, indices d'occurrence et de gravité
• Définir la criticité
• Déterminer les actions préventives
• Formalisation de l'étude AMDEC : feuille de synthèse
Pratiquer la méthode
• Réalisations d'AMDEC sur un exemple de produit puis un exemple de processus
• Atelier par groupe
• Application aux cas concrets de l'entreprise du stagiaire
Piloter une AMDEC
• Le rôle de l'animateur : être concret et poser les bonnes questions
• Créer un groupe AMDEC pertinent et créatif
• Les pièges à éviter
• Savoir présenter les conclusions : en interne et au client