Qualification professionnelle


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CQPM Assistance en Gestion Administrative

Validation : CQPM
Lieu(x) : Moirans, Entreprise
Durée :

Suivant positionnement
Durée du parcours complet: 105 heures sur une période comprise entre 4 et 5 mois

Conditions d'admission :

Prérequis:
• Etre en poste sur une fonction administrative
• Etude du dossier et entretien
• Evaluation pré-formative
Public:
• Salarié en poste souhaitant monter en compétence
• Salariés en reconversion professionnelle
• Demandeur d'emploi

Public :

• Toute personne en charge dans l’entreprise de l’assistanat administratif : Assistant(e) achat, qualité, marketing, commercial, qualité, juridique, RH, paie…
• Salarié en poste souhaitant monter en compétence
• Salariés en reconversion professionnelle
• Demandeur d'emploi

Les +
de la formation

• Un parcours modulable et à la carte selon expérience et dans une optique de « juste nécessaire »
• Positionnement et individualisation du parcours
• Une formation pratique et opérationnelle
• Partager des expériences

Méthodes et moyens pédagogiques :

• Une dynamique d’apprentissage en autonomie couplée avec des outils de mise en situation (études de cas, vidéo…) favorisant la participation
• Un entrainement à partir de situations vécues et simulées
• Une mise en application au quotidien dans l’entreprise
• La constitution de mini groupes qui encourage les participants au partage d’expériences
• La planification d’une journée par semaine au maximum pour minimiser les contraintes

Modalités de suivi et d’évaluation :

• Présentation d’un rapport présentant les capacités réalisées en milieu professionnel et soutenance orale devant une commission d’évaluation
• Avis de l’entreprise

Intervenants :

Tous nos intervenants sont issus du monde industriel et/ou experts dans leurs domaines

Diplôme(s) et ou qualification(s) :

CQPM Assistance en Gestion Administrative (MQ 89 05 54/88 0030, niveau B)

Objectifs

L'Assistant(e) en Gestion Administrative réalise les tâches liées à la gestion et à l'administration
du service, sous la responsabilité d'un responsable de service.
Les missions et activités susceptibles de lui être confiées peuvent s'exercer dans de très
nombreux secteurs de l'entreprise (direction générale, commercial, financier, ressources
humaines, achats, production, qualité, ...) et ceci quelle que soit la taille de l'entreprise.

Sa fonction conduit à :

   • Accomplir toutes les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement d'un service de l'entreprise (qualité, commercial, achats, production,...)
   • Planifier et organiser des réunions et des rendez-vous d'affaires
   • Réceptionner des appels clients et fournisseurs
   • Administrer des ventes
   • Facturer

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

   • Organiser ses tâches en fonction des priorités données
   • Saisir et mettre en forme des documents en utilisant un logiciel de bureautique
   • Collecter l'information liée à son activité et la transmettre
   • Traiter informatiquement des dossiers en utilisant les progiciels de l'entreprise
   • Relayer l'information entre des interlocuteurs internes et externes

 

Programme

1. Bien identifier son rôle et sa mission dans l'organisation (14h soit 2 jours)
   • Les attendus du métier
   • Les compétences à développer : discrétion, confidentialité etc...
   • L'organisation de l'entreprise et son environnement : les différents services et fonctions dans l'organisation
   • Recevoir, traiter et faire circuler l'information
   • Identifier les principaux outils à sa disposition et savoir dans quel contexte les utiliser

2. Gérer son temps et améliorer son organisation personnelle (14h soit 2 jours)
   • Prendre du recul sur ses pratiques actuelles
   • Mieux s'organiser dans son quotidien et optimiser le temps
   • Identifier les priorités, ne pas perdre ses objectifs
   • Mettre en place un système d'organisation adapté à ses besoins
   • Mieux gérer ses relations professionnelles et les sollicitations en s'affirmant sereinement

3. Améliorer sa communication professionnelle (14h soit 2 jours)
   • Développer son assertivité : savoir se positionner face à une demande
   • Savoir synthétiser des informations venant de sources d'informations différentes
   • Savoir travailler en équipe
   • Développer des réflexes constructifs et son sens de la négociation
   • Améliorer ses écrits professionnels

4. Perfectionner ses écrits professionnels (10h soit 1,5 jours)

5. Perfectionner sa pratique avec les outils bureautiques au poste de travail (21h soit 3 jours)
   • Word et PowerPoint
   • Excel (les fonctions de base, alimenter un tableau, formules simples)

6. Comprendre et suivre les règles de classement (7h soit 1 jour)
   • Règles de Gestion et classement des documents
   • Règles de Gestion et classement des documents Bureautique

7. Accueil physique et téléphonique (7h soit 1jour)
   • Se présenter au téléphone
   • Reformuler pour valider
   • Renseigner ou orienter
   • Etre attentif aux comportements non verbaux
   • Expliquer pour informer

8. Accompagnement à la qualification (21h soit 3 jours)
   • Suivi au poste de travail
   • Préparation au CQPM