Qualification professionnelle


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CQPM Attaché(e) de gestion dans une structure de direction

Validation : CQPM
Niveau : Niveau BAC +2
Lieu(x) : Moirans, Entreprise
Durée :

• 16 jours sur une période comprise entre 6 et 7 mois

Conditions d'admission :

Prérequis:
• Etre en poste sur une fonction assistante de direction
• Etude du dossier et entretien
• Evaluation pré-formative

Public :

• Salarié en poste souhaitant monter en compétence
• Salariés en reconversion professionnelle
• Demandeur d'emploi

Les +
de la formation

• Un parcours modulable et à la carte selon expérience et dans une optique de « juste nécessaire »
• Positionnement et individualisation du parcours
• Une formation pratique et opérationnelle
• Partager des expériences

Méthodes et moyens pédagogiques :

• Une dynamique d’apprentissage en autonomie couplée avec des outils de mise en situation (études de cas, vidéo…) favorisant la participation
• Un entrainement à partir de situations vécues et simulées
• Une mise en application au quotidien dans l’entreprise
• La constitution de mini groupes qui encourage les participants au partage d’expériences
• La planification d’une journée par semaine au maximum pour minimiser les contraintes

Modalités de suivi et d’évaluation :

• Présentation d’un rapport présentant les capacités réalisées en milieu professionnel et soutenance orale devant une commission d’évaluation
• Avis de l’entreprise

Intervenants :

Tous nos intervenants sont issus du mode industriel et/ou experts dans leurs domaines

Diplôme(s) et ou qualification(s) :

CQPM Attaché(e) de gestion dans une structure de direction (MQ 1991 06 74 0089, niveau C)

Objectifs

L'Assistant(e) de Direction collabore avec le dirigeant d'une PME PMI ou avec un responsable de service pour l'assister dans les tâches liées à la gestion de l'entreprise ou du service qui lui incombent.
Les missions et activités susceptibles de lui être confiées peuvent s'exercer dans de très nombreux secteurs de l'entreprise (direction générale, commercial, financier, ressources humaines, achats, production, qualité, etc, ...) et ceci quelle que soit la taille de l'entreprise.

Sa fonction conduit à : 

   • Organiser, coordonner et déployer de manière opérationnelle l'ensemble des affaires courantes liées au travail de son responsable hiérarchique
   • Traiter des dossiers liés à l'activité administrative du service ou de l'entreprise
   • Gérer des agendas et des déplacements, prendre des rendez-vous, coordonner des plannings
   • Accueillir des visiteurs
   • Participer à la communication interne et externe
   • Gérer des budgets, traiter des documents comptables
   • Réaliser des reportings,...


A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

   • Organiser et coordonner sur un plan administratif les activités de son responsable et celles du service
   •Concevoir et mettre en place toute procédure et outil de gestion administrative inhérents aux différents domaines liés à l'activité du service
   • Collecter, organiser et répartir l'information liée à l'activité du service et de son responsable
   • Gérer sur un plan opérationnel les actions qui relèvent de son périmètre d'activité et suivre les dossiers correspondants
   •Assurer l'interface avec les interlocuteurs internes et externes du service et son responsable

 

Programme

Le métier d'assistant(e) de Direction (2 jours)
  - Les attendus du métier
  - Les compétences à développer : discrétion, confidentialité etc...
  - L'organisation de l'Entreprise et son environnement: les différents services et fonctions dans l'Organisation
  - Recevoir, traiter, organiser et faire circuler l'information
  - Identifier les principaux outils à disposition et savoir dans quel contexte les utiliser

Gérer son temps et améliorer son organisation personnelle (2 jours)
  - Prendre du recul sur ses pratiques actuelles
  - Mieux s'organiser dans son quotidien et optimiser le temps
  - Identifier les priorités, ne pas perdre ses objectifs
  - Mettre en place un système d'organisation adapté à ses besoins

Améliorer sa communication professionnelle (2 jours)
  - Développer son assertivité: savoir se positionner face à une demande
  - Savoir synthétiser des informations venant de sources d'informations différentes
  - Savoir travailler en équipe
  - Développer des réflexes constructifs et son sens de la négociation

Organiser un événement (1 jour)
  - Développer les outils pour une organisation sans failles
  - Maitriser les salutations d'usage et développer son savoir être professionnel

Comprendre les besoins et motivations des collaborateurs au travers de la process com (1 jour)
  - Découvrir un outil de communication pratique et opérationnel
  - Mieux appréhender les besoins et motivations de ses collaborateurs et de son supérieur hiérarchique

Améliorer ses écrits professionnels (1,5 jour)
  - La prise de notes et les comptes rendus
  - La rédaction de mails professionnels

Développer son esprit de synthèse (1 jour)
  - Rassembler toutes ses idées... sans s'y perdre
  - Oser simplifier le contenu et alléger la construction

Perfectionner sa pratique avec les outils bureautique (3 jours)
  - Word, PowerPoint et Excel

Accompagnement à la qualification (2,5 jours)
  - Suivi au poste de travail
  - Préparation au CQPM