Qualification professionnelle


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CQPM Coordonnateur Lean et Amélioration Continue

CQPM CLAC

Validation : CQPM
Niveau : Niveau BAC +3
Eligibilité : Pro A, CPF, Contrat de professionnalisation, VAE
Lieu(x) : Moirans
Inscription : RNCP
Durée :

52 jours de formation répartis sur 12 mois

Délais d’accès :
entrée permanente suivant les disponibilités
Conditions tarifaires :
prix en fonction des résultats des évaluations pré formatives
Conditions d'admission :

Avoir un niveau Bac+2 en gestion de production ou une expérience professionnelle dans la production industrielle ou dans les services support à la production

Public :

Salariés qui souhaitent évoluer vers la fonction de Coordonnateur Lean et amélioration continue ou valider leurs compétences

Les +
de la formation

Accompagnement de projet individuel : visites en entreprise ; et collectif : conduite du projet, rédaction d’un rapport, entraînement à la soutenance orale

Certification TOSA EXCEL

Parcours d’e-learning en centre de formation pour apprendre à son rythme les parties techniques

Méthodes et moyens pédagogiques :

Parcours de formation individualisés, documentation remise aux participants, accompagnement à la certification

Modalités de suivi et d’évaluation :

Affectation d’un tuteur pédagogique dédié et réalisation de 2 visites de suivi en entreprise

Soutenance d'un mémoire devant un jury de professionnels

Intervenants :

Formateurs et professeurs d'université (Paris 8) techniques issus du monde industriel et experts dans leur domaine.

Entreprise d’accueil :

Entreprise engagée dans une démarche d’amélioration continue des performances basée sur les outils et méthodes Lean

Diplôme(s) et ou qualification(s) :

Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) MQ 2008 07 69 0272 « Coordonnateur Lean et amélioration continue ».

Possibilités de couplage avec la Licence Pro de Coordonnateur en Amélioration des Processus d’Entreprise

MONTREUIL-Moyen
Objectifs

Le coordonnateur Lean et amélioration continue intervient dans le cadre de l'amélioration des performances destinées à tous types d'entreprises, tant au niveau du service que de la production.

Sa fonction conduit à :
Effectuer un diagnostic et des préconisations sur la performances des processus
• Observer de façon globale des chaines de valeur
• Identifier les sources de gaspillage et de création de valeur
• Analyser des indicateurs technico-économiques de performance de l'entreprise

Accompagner des équipes et la coordination de l'amélioration continue
• Piloter des groupes d'amélioration continue
• Déployer des bonnes pratiques de travail Lean

Déployer la performance des processus
• Définir des plans d'actions permettant de décliner la démarche Lean
• Formaliser et suivre de façon permanente des actions engagées

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
En termes de diagnostic et préconisation de la perfomance des processus
• Diagnostiquer la performance d'un processus de délivrance produit ou de service
• Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche LEAN
• Proposer les leviers ou actions d'améliorations les plus pertinents

En termes d'accompagnement des équipes 
• Préparer les équipes aux méthodes et outils d'amélioration LEAN
• Piloter les actions d'amélioration de la performance des processus

En termes de déploiement de la performance
• Mesurer la performance des processus
• Détecter et mettre en œuvre des actions correctives
• Standardiser les bonnes pratiques
• Valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre

Programme

Formation générale :
• Gestion des ressources humaines : processus administratifs et commerciaux
• Informatique
• Management industriel et logistique
• Méthodes et outils statistiques 

Méthodes et outils statistiques :
• Analyse et évaluation des performances
• Optimisation des Flux Physiques
• Système d'information et bases de données 

Management et conduite de projet :
• Capitalisation et gestion des connaissance
• Méthodologies de projets
• Etudes de projets d'amélioration 

Réorganisation et pilotage :
• Processus durables
• Obsolescences et DMSMS
• Etude de cas

Formation appliquée :
• Communication interpersonnelle
• Travail standardisé : implantation et équilibrage
• TPM, SMED
• Pilotage du changement
• A3 et Gemba walk
• Ergonomie appliquée au poste de travail
• Analyse de la valeur et CDCF
• Retour d'expérience projet
• Formation de formateur
• Modules d'e-learning sur les outils du lean
• Accompagnement au projet

Vie active

Responsable Amélioration Continue
Responsable Lean Management, Lean Manager
Responsable de production