Qualification professionnelle


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CQPM Management d'Equipe(s) Autonome(s)

CQPM MEA

Validation : CQPM
Eligibilité : Pro A, CPF
Lieu(x) : Moirans, Entreprise
Durée :

• Suivant positionnement
• Durée du parcours complet : 34 jours
Sur une période de 9 à 12 mois

Conditions d'admission :

Prérequis:
• Etre en poste sur une fonction administrative
• Etude du dossier et entretien
• Evaluation pré-formative
Public:
• Salarié en poste souhaitant monter en compétence
• Salariés en reconversion professionnelle
• Demandeur d'emploi

Public :

• Salarié en poste souhaitant monter en compétence
• Salariés en reconversion professionnelle
• Demandeur d'emploi

Les +
de la formation

• Un parcours modulable et à la carte selon expérience et dans une optique de « juste nécessaire »
• Positionnement et individualisation du parcours
• Une formation pratique et opérationnelle
• Partager des expériences
• Bénéficier de méthodes pédagogiques innovantes

Méthodes et moyens pédagogiques :

• Une dynamique d’apprentissage en autonomie couplée avec des outils de mise en situation (études de cas, vidéo…) favorisant la participation
• Un entrainement à partir de situations vécues et simulées
• Une mise en application au quotidien dans l’entreprise
• La constitution de mini groupes qui encourage les participants au partage des pratiques managériales
• La planification d’une journée par semaine au maximum pour minimiser les contraintes

Modalités de suivi et d’évaluation :

• Présentation d’un rapport présentant les capacités réalisées en milieu professionnel et soutenance orale devant une commission d’évaluation
• Avis de l’entreprise

Intervenants :

Tous nos intervenants sont issus du monde industriel et experts dans leur domaine

Diplôme(s) et ou qualification(s) :

• Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (C.Q.P.M.) n° MQ 2008 09 38 0274 « Management d’équipe(s)autonome(s)».
• Classification possible dans la métallurgie : 285-IV-3

Objectifs

Le manager d'équipe(s) autonome(s) est responsable d'un secteur dans différents domaines d'activité (production, maintenance, logistique, qualité,...).
Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, il peut être responsable de service ou Directeur de production.
Membre du Comité de Direction, il participe et œuvre au développement de la stratégie de l'entreprise.

Sa fonction conduit à :

  • Coordonner des actions de plusieurs équipes ou animateurs d'équipes
  • Mettre en place des moyens humains et techniques pour garantir l'obtention des objectifs
  • Alimenter la réflexion des décideurs par ses analyses et propositions
  • Contribuer à l'amélioration des process de l'entreprise.

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Définir l'organisation de l'activité de son secteur
  • Optimiser le fonctionnement de son secteur face aux aléas et évènements
  • Proposer des solutions d'amélioration de la performance de son secteur
  • Elaborer et mettre en œuvre des démarches d'amélioration de la performance
  • Définir les besoins en compétences de son secteur
  • Evaluer les compétences des membres de son équipe
  • Assurer l'évolution des compétences des membres de son équipe
  • Gérer les informations nécessaires au fonctionnement de son secteur
  • Créer la cohésion de l'équipe
  • Conduire les projets d'évolution de son secteur

Programme

Animer, Mobiliser, fédérer (63h soit 9 jours)


  • Communiquer au quotidien avec ses collaborateurs et réguler (1 jour)
  • Motiver et encourager, détecter les signaux de démotivation pour agir (1 jour)
  • Faire face aux situations tendues et difficiles (1 jour)
  • Apprendre à déléguer et suivre les objectifs (1 jour)
  • Manager la diversité intergénérationnelle, culturelle, handicap... (1 jour)
  • Préparer et conduire un entretien annuel ou professionnel (1 jour)
  • Accompagner les collaborateurs dans le changement et dans des contextes d'organisation complexe (1 jour)
  • Transformer ses émotions en compétences (1 jour)
  • Intégrer l'approche systémique dans son management (1 jour)

Organiser, Piloter, Performer (91h soit 13 jours)


  • Participer à l'amélioration continue de son secteur (1 jour)
  • Mesurer, piloter et améliorer la performance et l'autonomie (1 jour)
  • Gérer et manager les compétences de son équipe (3 jours)
  • Analyser et résoudre un problème (1 jour)
  • Conduire et manager un projet dans un mode participatif (1 jour)
  • Prévenir et gérer les RPS (1 jour)
  • Intégrer les fondamentaux du droit du travail dans son management (2 jours)
  • Acquérir les bases du pilotage financier (2 jours)
  • Piloter son activité à l'aide de tableaux de bord (1 jour)

Améliorer son efficacité au travail (38h soit 6,5 jours)


  • Mieux se connaitre au travers de l'outil Dimension (0,5 jour)
  • Gérer son temps et ses priorités (2 jours)
  • Développer son esprit de synthèse (1 jour)
  • Stimuler la créativité de son équipe (0,5 jour)
  • Animer une réunion de manière vivante et productive (1 jour)
  • Coaching (1,5 jours)

Préparation à la qualification (32h soit 4,5 jours)


  • Intégrer le dispositif de formation et de qualification (0,5 jour)
  • Bureautique appliquée (1 jour)
  • Suivi individualisé (3 jours)