Qualification professionnelle


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CQPM Manager de secteur d'activités

CQPM MSA

Niveau : Niveau BAC +3
Eligibilité : Pro A, CPF, Plan de formation
Lieu(x) : Moirans
Durée :

26,5 jours de formation répartis sur une période de 10 à 12 mois

Délais d’accès :
entrée permanente suivant les disponibilités
Conditions tarifaires :
prix en fonction des résultats des évaluations pré formatives
Conditions d'admission :


• Etude du dossier
• Evaluation pré-formative

Public :

Salarié en poste dans une fonction de Manager de secteur, d'atelier ou de service 

Les +
de la formation

Un parcours modulable et à la carte selon expérience et dans une optique de « juste nécessaire »

Une formation pratique, opérationnelle réalisée avec des méthodes pédagogiques innovantes

Les mises en situations managériales en Atelier Manufacturing 

Méthodes et moyens pédagogiques :

Une dynamique d’apprentissage en autonomie couplée avec des outils de mise en situation vécues et simulées favorisant la participation.

La constitution de mini groupes qui encourage les participants au partage des pratiques managériales

La planification de 4 jours par mois maximum, ce qui permet de s'insérer facilement au planning 

Modalités de suivi et d’évaluation :

Présentation d’un rapport présentant les compétences réalisées en milieu professionnel et soutenance orale devant une commission d’évaluation

Avis de l’entreprise

Intervenants :

Tous nos intervenants sont issus du monde industriel et experts dans leur domaine

Diplôme(s) et ou qualification(s) :

Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (C.Q.P.M.) n° MQ 2008 0274 « Manager de secteur d'activités ».

 

Objectifs

Le manager de secteur d'activités est responsable de l'organisation et de la performance de son secteur. Ses activités peuvent s'exercer dans le domaine de la production, de la maintenance, de la logistique, de la qualité...

Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, il s'appuie sur un ou plusieurs reponsables d'équipes. Il participe et œuvre au développement de la stratégie de l'entreprise.

Sa fonction conduit à :
• Coordonner des actions de plusieurs responsables d'équipe
• Mettre en place des moyens humains et techniques pour garantir l'obtention des objectifs
• Alimenter la réflexion des décideurs par ses analyses et propositions
• Mener des projets d'évolution et d'innovation
• Contribuer à l'amélioration des process de l'entreprise

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
• Définir l'organisation de l'activité de son secteur à court et moyen terme
• Optimiser le fonctionnement de son secteur face aux aléas et évènements
• Manager son secteur 
• Mesurer la performance de son secteur 
• Conduire des projets d'amélioration de la performance de son secteur 
• Définir les besoins en compétences de son secteur
• Evaluer les compétences des membres de son équipe
• Assurer l'évolution des compétences des membres de son secteur 

Programme

Animer, Mobiliser, fédérer (10 jours)
• Mieux se connaitre pour mieux manager
• Communiquer au quotidien avec ses collaborateurs et réguler 
• Motiver, encourager et détecter les signaux de démotivation pour agir
• Faire face aux situations tendues et difficiles par le biais de la CNV
• Apprendre à déléguer et suivre les objectifs
• Leadership et changement
• Recruter et mieux intégrer en prenant en compte la diversité intergénérationnelle, culturelle, handicap...
• Préparer et conduire un entretien annuel ou professionnel
• Intégrer l'approche systémique dans son management
• Développer l'intelligence collective 

Organiser, Piloter, Performer (8 jours)
• Participer à l'amélioration continue de son secteur
• Mesurer, piloter et améliorer la performance et l'autonomie
• Gérer et manager les compétences de son secteur
• Analyser et résoudre un problème
• Intégrer les fondamentaux du droit du travail dans son management
• Acquérir les bases du pilotage financier

Améliorer son efficacité au travail (3 jours)
• Gérer son temps et ses priorités
• Stimuler la créativité de son équipe
• Prévenir et gérer les RPS
• En option : Coaching (séances de 1H30 à 2 heures)

Préparation à la qualification (5,5 jours)
• Intégrer le dispositif de formation et de qualification
• Bureautique appliquée, Powerpoint
• Jury blanc
• Suivis individualisés