Formation certifiante


Ou recherchez par mot clé :

Formation CCPI "tutorat en entreprise" à distance - FOAD

Validation : Certification, Attestation de formation
Lieu(x) : A distance
Durée :

21 heures

Prix :
1161 € HT/pers
Délais d’accès :
entrée permanente suivant les disponibilités
Les +
de la formation
Offre de formation 100% distantiel
Formation qui conduit à la certification CCPI "Tutorat en entreprise" 
Coaching individualisé durant le parcours 
Public :

Tuteur de salarié(s) en contrat d'alternance 

Prérequis :
Equipement PC/Mac, tablette 7'' minimum (smartphone déconseillé), casque ou écouteurs
Windows 7/10 (recommandé), MacOs 10.11, Ios 12.4 ou supérieur 
Navigateur Internet : Google CHROME
Connexion Internet ADSL ou fibre (8 Mb/s ou supérieur)
Résolution d'affichage : 1280 X 768 minimum 
 
Un test de connexion sera réalisé avant le début de la formation 
Méthodes et moyens pédagogiques :
Une méthodologie sur mesure et des outils pédagogiques diversifiés 
 
6 classes virtuelles en collectif (11 heures)
Travail en autonomie FOAD (8 heures)
2 coaching individuel de 30 minutes 
Certification devant une comission d'évaluation en distantiel (1h)
 
Ce parcours est realisé sur 8 semaines. Cela permet à l'apprenant d'appliquer sur le terrain les connaissances acquises et de mettre en oeuvre les méthodes et outils abordés en formation 
Modalités de suivi et d’évaluation :
Quizz
Etude de cas pratiques
Classes virtuelles 
Certification devant une comission d'évaluation
Intervenants :

Tous nos intervenants sont experts dans leur domaine 

Objectifs
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Préparer l'arrivée et accueillir le tutoré
- Contribuer à l'acquisition de savoir-faire professionnels 
- Mettre en oeuvre l'accompagnement du tutoré
- Participer à l'évaluation du suivi de la formation 
Programme
Intégrer le parcours de formation et les modalités de certification CCPI tutorat en entreprise
Présentation du contenu de formation et des modalités pédagogiques : classes virtuelles, coaching et travail individuel inter séances

Préparer l’arrivée et accueillir le tutoré
Identifier ses missions en tant que tuteur, les besoins du tutoré et les compétences attendues au regard du poste
Organiser et planifier le parcours d’intégration
Etablir un planning hebdomadaire
Distinguer qui / quoi / pour quoi
Transmettre les informations relatives à l’environnement de travail du tutoré
Préciser les objectifs et l’intérêt du travail attendu

Contribuer à l’acquisition de savoir-faire professionnels
Préparer des séances d’apprentissage
Apprendre à formuler des objectifs d’apprentissage selon les compétences à acquérir
Organiser et planifier le parcours d’intégration
Transmettre des connaissances, savoir-faire et savoir-être

Mettre en œuvre l’accompagnement du tutoré
Contribuer à la répartition des rôles de chacun des acteurs (tutoré, tuteur, organisme de formation)
Informer l’entité de formation de l’évolution du tutoré
Organiser et conduire des points périodiques, assurer la progression
Co-construire un parcours de professionnalisation et établir un planning

Participer à l’évaluation du suivi de la formation
Evaluer tout au long de la période d’apprentissage du tutoré ses connaissances, savoir-faire et savoir-être
La construction d’un plan de suivi (connaissances, savoir-faire, savoir-être)
Proposer des actions correctives ciblées en cas de lacunes
Elaborer un dossier de suivi et d’évaluation des résultats du tutorat

Aider le participant dans l’exercice de la fonction tuteur
Développer ses capacités d’analyse et de prise de recul
Mobiliser ses ressources personnelles pour trouver des solutions

Préparer la soutenance des compétences tutorales
Confronter et valider les preuves apportées par le livret construit au fil des modules
S’entrainer à la soutenance (présentation et réponses aux questions)
Organisation
Interentreprises, Intra-entreprise