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Certificats de compétences professionnelles interbranches (CCPI)
4 jours
Permet d’éviter les écueils lors d’une première intervention et d’identifier les bonnes pratiques
Formation certifiante CCPI : Création d'une formation interne
Pédagogie active et participative, mise à disposition d’outils et de méthodes directement transposables en entreprise
Support de formation, vidéos, jeux de rôles, étude de cas pratique
Suivi : attestation de formation
Evaluation : QCM, évaluation en salle devant une comission d'évaluation
Tous nos intervenants sont experts dans leur domaine et évaluation annuelle selon notre processus qualité ISO 9001.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
• Clarifier le rôle et le positionnement du formateur « occasionnel » interne
• Acquérir les fondements de la pédagogie pour adultes
• Choisir les méthodes les plus appropriées pour animer un groupe/collaborateur en formation au poste de travail
• Professionnaliser sa pratique de formateur par l'acquisition d'outils et de techniques depuis la conception du module jusqu'à son évaluation
• Créer les conditions de réussite d'une action de formation
Définir les enjeux et le cadre de la formation interne
• Les différents types de formation
• Le rôle et les missions du formateur, ses responsabilités, ses compétences clés
Favoriser l'apprentissage chez l'adulte
• Comment un adulte apprend ?
• Lois du besoin, de la découverte, de la motivation
Concevoir et élaborer un module de formation
• Grille d'analyse d'une demande de formation
• Elaboration du contenu de formation
• Alternance des méthodes pédagogiques : explicative, démonstrative, découverte
• Les supports pédagogiques : concevoir des aides visuelles
• Définition des modalités d'évaluation et mesure de l'acquisition des capacités
Animer une action de formation
• Préparer et organiser son action
• Les inquiétudes de l'apprenant et du formateur
• L'ouverture d'une séance de formation
• Mettre en place les modalités de la relation formateur/apprenant
Bien communiquer en formation
• Identifier les différents profils d'apprenant, leurs moteurs et leurs freins
• Comprendre et se faire comprendre
• Repérer et gérer la non-réceptivité, les situations d'animation délicates
• Utiliser la reformulation, l'écoute active et les feedback
• Gérer les manifestations collectives
Evaluer les acquis, accompagner
• Les différentes formes de suivi selon le profil de l'apprenant
• Techniques pour faire le point
• Formaliser un retour au maître d'œuvre, proposer des actions correctives
• Savoir réguler les tensions et incompréhensions