Formation certifiante


Ou recherchez par mot clé :

Formation de formateur occasionnel

Certificats de compétences professionnelles interbranches (CCPI)

Validation : Certification
Lieu(x) : Moirans
Durée :

4 jours

Date(s) :
  • Moirans : Les 8 et 9/06,13/06 + 22/06 CCPI
Prix :
1 952€ HT/pers
Délais d’accès :
entrée permanente suivant les disponibilités
Les +
de la formation

Permet d’éviter les écueils lors d’une première intervention et d’identifier les bonnes pratiques

Formation certifiante CCPI : Création d'une formation interne 

Méthodes et moyens pédagogiques :

Pédagogie active et participative, mise à disposition d’outils et de méthodes directement transposables en entreprise

Support de formation, vidéos, jeux de rôles, étude de cas pratique

Modalités de suivi et d’évaluation :

Suivi : attestation de formation

Evaluation : QCM, évaluation en salle devant une comission d'évaluation 

Intervenants :

Tous nos intervenants sont experts dans leur domaine et évaluation annuelle selon notre processus qualité ISO 9001.

Objectifs

A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :

• Clarifier le rôle et le positionnement du formateur « occasionnel » interne
• Acquérir les fondements de la pédagogie pour adultes
• Choisir les méthodes les plus appropriées pour animer un groupe/collaborateur en formation au poste de travail
• Professionnaliser sa pratique de formateur par l'acquisition d'outils et de techniques depuis la conception du module jusqu'à son évaluation
• Créer les conditions de réussite d'une action de formation

Programme

Définir les enjeux et le cadre de la formation interne
• Les différents types de formation
• Le rôle et les missions du formateur, ses responsabilités, ses compétences clés

Favoriser l'apprentissage chez l'adulte
• Comment un adulte apprend ?
• Lois du besoin, de la découverte, de la motivation 
 
Concevoir et élaborer un module de formation
• Grille d'analyse d'une demande de formation
• Elaboration du contenu de formation
• Alternance des méthodes pédagogiques : explicative, démonstrative, découverte
• Les supports pédagogiques : concevoir des aides visuelles
• Définition des modalités d'évaluation et mesure de l'acquisition des capacités
 
Animer une action de formation
• Préparer et organiser son action
• Les inquiétudes de l'apprenant et du formateur
• L'ouverture d'une séance de formation
• Mettre en place les modalités de la relation formateur/apprenant 
 
Bien communiquer en formation 
• Identifier les différents profils d'apprenant, leurs moteurs et leurs freins
• Comprendre et se faire comprendre
• Repérer et gérer la non-réceptivité, les situations d'animation délicates
• Utiliser la reformulation, l'écoute active et les feedback
• Gérer les manifestations collectives

Evaluer les acquis, accompagner
• Les différentes formes de suivi selon le profil de l'apprenant
• Techniques pour faire le point
• Formaliser un retour au maître d'œuvre, proposer des actions correctives
• Savoir réguler les tensions et incompréhensions

Organisation
Interentreprises, Intra-entreprise