Formation certifiante


Ou recherchez par mot clé :

Formation de formateur occasionnel

Certificats de compétences professionnelles interbranches (CCPI)

Validation : Certification
Eligibilité : CPF
Lieu(x) : Moirans
Durée :

4 jours

Date(s) : Moirans :
30/09/2021 - 01/10/2021 - 15/10/2021 - 22/10/2021
Prix :
1952 €HT/pers - frais de certification inclus - Intra : Nous consulter
Les +
de la formation

• Privilégie les mises en situations professionnelles
• Aborde les fondamentaux de la fonction
• Permet d’éviter les écueils lors d’une première intervention et d’identifier les bonnes pratiques
• Formation certifiante CCPI : Création d'une formation interne 

Conditions d'admission :

Public : formateur occasionnel en entreprise ou toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel dans l’entreprise

Public :

Formateur occasionnel en entreprise ou toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel dans l’entreprise

Prérequis :

Auncun prérequis nécéssaire

Méthodes et moyens pédagogiques :

Méthodes : pédagogie active et participative, mise à disposition d’outils et de méthodes directement transposables en entreprise
Moyens : salle de formation, support de formation, questionnaire de recueil des besoins envoyé en amont de la formation, vidéo, jeux de rôles, étude de cas concrets

Modalités de suivi et d’évaluation :

Modalités de suivi : attestation de formation
Modalités d’évaluation : QCM, évaluation en salle devant une comission d'évaluation 

Intervenants :

• Tous nos intervenants sont experts dans leur domaine 
• Evaluation annuelle selon notre processus qualité ISO 9001

Objectifs

A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
  • Clarifier le rôle et le positionnement du formateur « occasionnel » interne

  • Acquérir les fondements de la pédagogie pour adultes afin de favoriser l'acquisition de nouvelles connaissances
  • Animer un groupe en formation ou un collaborateur au poste de travail en étant capable de choisir les méthodes les plus appropriées
  • Professionnaliser sa pratique de formateur par l'acquisition d'outils et de techniques depuis la conception du module jusqu'à son évaluation
  • Créer les conditions de réussite d'une action de formation :  stimuler la participation et maintenir l'intérêt du ou des participants 

Programme

Définir les enjeux et le cadre de la formation interne
Les différents types de formation
Le rôle et les missions du formateur, ses responsabilités, ses compétences clés

Favoriser l'apprentissage chez l'adulte
Comment un adulte apprend ?
Lois du besoin, de la découverte, de la motivation 
 
Concevoir et élaborer un module de formation
Grille d'analyse d'une demande de formation : contexte, enjeux, objectifs...
Elaboration du contenu de formation : découpage en séquences pédagogiques
Alternance des méthodes pédagogiques : explicative, démonstrative, découverte
Les supports pédagogiques : concevoir des aides visuelles
Définition des modalités d'évaluation de la formation et mesure de l'acquisition des capacités
 
Animer une action de formation
Préparer et organiser son action : prendre connaissance du profil ou des profils à former, préparer ses supports...
Les inquiétudes de l'apprenant et du formateur
L'ouverture d'une séance de formation : accueil, présentation, inclusion...
Mettre en place les modalités de la relation formateur / apprenant 
 
Bien communiquer en formation 
Identifier les différents profils d'apprenant, leurs moteurs et leurs freins
Comprendre et se faire comprendre (techniques et mises en situation)
Repérer et gérer la non-réceptivité, les situations d'animation délicates
Utiliser la reformulation et l'écoute active 
Utiliser les feedback
Gérer les manifestations collectives 


Evaluer les acquis, accompagner
Les différentes formes de suivi selon le profil de l'apprenant (quand ? comment ? pourquoi ?)
Techniques pour faire le point (les acquis, la motivation, les difficultés, les besoins,......)
Formaliser un retour au maître d'œuvre, proposer des actions correctives
Savoir réguler les tensions et incompréhensions

Organisation
Interentreprises, Intra-entreprise