Formation certifiante


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Formation de formateur occasionnel

Certificats de compétences professionnelles interbranches (CCPI)

Validation : Certification
Eligibilité : CPF
Lieu(x) : Moirans
Durée :

4 jours

Dates :

4,5,14 novembre et le 13 décembre

Prix :
1500 €HT/pers - Intra : Nous consulter
Les +
de la formation

• Privilégie les mises en situations professionnelles
• Aborde les fondamentaux de la fonction
• Permet d’éviter les écueils lors d’une première intervention et d’identifier les bonnes pratiques
• Formation certifiante CCPI

Conditions d'admission :

Public : formateur occasionnel en entreprise ou toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel dans l’entreprise

Public :

Formateur occasionnel en entreprise ou toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel dans l’entreprise

Prérequis :

Aucun prérequis nécessaire

Méthodes et moyens pédagogiques :

Méthodes : pédagogie active et participative, mise à disposition d’outils et de méthodes directement transposables en entreprise
Moyens : salle de formation, support de formation, questionnaire de recueil des besoins envoyé en amont de la formation, vidéo, jeux de rôles, étude de cas concrets

Modalités de suivi et d’évaluation :

Modalités de suivi : attestation de formation
Modalités d’évaluation : QCM, évaluation en salle

Intervenants :

• Tous nos intervenants sont issus du monde industriel
• Evaluation annuelle selon notre processus qualité ISO 9001

Objectifs

A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
  • Clarifier le rôle et le positionnement du formateur « occasionnel » interne

  • Acquérir les fondements de la pédagogie pour adultes afin de favoriser l'acquisition de nouvelles connaissances
  • Animer un groupe en formation ou un collaborateur au poste de travail en étant capable de choisir les méthodes les plus appropriées
  • Professionnaliser sa pratique de formateur par l'acquisition d'outils et de techniques depuis la conception du module jusqu'à son évaluation
  • Créer les conditions de réussite d'une action de formation : comprendre les attitudes individuelles et collectives, stimuler la participation et maintenir l'intérêt des participants

Programme

Définir les enjeux et le cadre de la formation interne
  - Les différents types de formation
  - Le rôle et les missions du formateur, ses responsabilités, ses compétences clés

Favoriser l'apprentissage chez l'adulte
  - Comment un adulte apprend ?
  - Lois du besoin, de la découverte, de la motivation (initiale et progressive)...
 
Concevoir et élaborer un module de formation
  - Grille d'analyse d'une demande de formation : contexte, enjeux, objectifs...
  - Elaboration du contenu de formation : découpage en séquences pédagogiques
  - Alternance des méthodes pédagogiques : explicative, démonstrative, découverte
  - Les supports pédagogiques : concevoir des aides visuelles
  - Définition des modalités d'évaluation de la formation et mesure de l'acquisition des capacités
 
Animer une action de formation
  - Les inquiétudes du stagiaire et du formateur
  - L'ouverture d'une séance de formation : accueil, présentation, inclusion...
  - Mettre en place les modalités de la relation formateur / formé
 
Bien communiquer en formation 
  - Identifier les différents profils d'apprenant, leurs moteurs et leurs freins
  - Comprendre et se faire comprendre (techniques et mises en situation)
  - Repérer et gérer la non-réceptivité, les situations d'animation délicates
  - La dynamique du groupe
  - La typologie des participants et manifestations collectives
 
Evaluer les acquis, accompagner
  - Les différentes formes de suivi selon le profil de l'apprenant (quand ? comment ? pourquoi ?)
  - Techniques pour faire le point (les acquis, la motivation, les difficultés, les besoins,......)
  - Formaliser un retour au maître d'œuvre, proposer des actions correctives
  - Savoir réguler les tensions et incompréhensions

Organisation
Interentreprises, Intra-entreprise