Perfectionnement


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Formation de tuteur à distance - FOAD

Validation : Attestation de formation
Lieu(x) : A distance, A distance
Durée :

7 heures

Date(s) : A distance :
23/09 (travail en autonomie de 2h15) + 05/10 de 9H à 11H (Classe virtuelle) + travail en autonomie de 2h15 les jours suivants + Coaching de 30 minutes semaine 41, A distance :
17/11 (travail en autonomie de 2h15) + 17/11 de 9H à 11H (Classe virtuelle) + travail en autonomie de 2h15 les jours suivants + Coaching de 30 minutes semaine 47
Prix :
245 € HT/pers
Les +
de la formation

Offre de formation 100% distantiel
Formation courte et accompagnement individualisé sous forme de coaching 
Met le focus sur le Béaba de la mission de « tuteur » en entreprise

Public :

Tuteur de salarié(s) en contrat d'Alternance 

Prérequis :
Equipement informatique : PC/Mac, tablette 7" minimum (smartphone déconseillé), casque ou écouteurs 
Windows 7 ou 10 recommandé, MacOs 10.11, Ios 12.4 ou supérieur
Navigateur Internet : Google CHROME 
Connexion Internet ADSL ou fibre (8Mb/s minimum)
Résolution d'affichage : 1280 X 768 minimum

Un test de connexion sera réalisé avant le début de la formation 

Méthodes et moyens pédagogiques :
Une méthodologie sur mesure et des outils pédagogiques diversifiés
 
Travail en autonomie (FOAD) en amont de la classe virtuelle (2h15)
Classe virtuelle en collectif (2h00)
Travail en autonomie (FOAD) à l'issue de la classe virtuelle (2h15)
tutorat/coaching individuel en synchrone en fin de formation (30 min)
 
Ce parcours est réalisé sur 2 semaines . Cela permet au participant d'appliquer sur le terrain les connaissances acquises et de mettre en oeuvre les méthodes et outils abordés en formation 
Modalités de suivi et d’évaluation :
Quizz
Etude de cas pratiques 
Attestation de formation
Classe virtuelle 
Intervenants :

Tous nos intervenants sont experts dans leur domaine

Objectifs
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

- Maîtriser la fonction tutorale dans ses composantes pédagogiques et managériales
- Construire et utiliser l'ensemble des outils nécessaires à la gestion d'un parcours de formation au poste de travail



Programme
Qu’est ce qu’être tuteur ?
La mission
La motivation
L’écoute et l’empathie
Une nouvelle posture

Les responsabilités du tuteur
Les droits et les devoirs du tuteur
Les critères d’exigence de la fonction de tuteur
Le lien avec l’organisme de formation

Le rôle du tuteur
Accompagner l’intégration : accueillir la personne et faciliter son intégration
Favoriser la motivation
Développer la performance
Donner le goût de la réussite

Formuler des objectifs, en termes de savoir, savoir être , savoir faire
Construire et utiliser les outils (RH, modes opératoires…) nécessaires à la gestion d’un parcours de professionnalisation au poste de travail
Séquencer les activités en tâches
Définir les priorités
Les principes pour confier une tâche
Identifier les étapes de la progression
L'évaluation et le suivi

Les règles de base de la communication
Identifier les étapes de la progression et réaliser les étapes de suivi
Appréhender les phénomènes de communication
Ecouter, questionner, reformuler
Vérifier si le message est bien compris
Les mécanismes d’acquisition des connaissances chez l’adulte
Organisation
Interentreprises, Intra-entreprise