Perfectionnement


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Gérer son stress et maîtriser ses émotions

Validation : Attestation de formation
Lieu(x) : Moirans, Montbonnot
Durée :
1 jour
Les +
de la formation
• Formation concrète et pratique pour apprendre à faire face au stress du quotidien
• Méthodes pour se recentrer rapidement et canaliser le stress « nuisible »
• Apports méthodologiques précis, simples et facilement applicables sur le lieu de travail
Public :
Tout salarié de l’entreprise
Prérequis :
Aucuns prérequis nécessaires
Méthodes et moyens pédagogiques :
• Méthodes : Formation active basée sur le vécu des participants.
Entraînement à la reconnaissance des situations et à la mise en œuvre des solutions par la pratique d'exercices simples

• Moyens : Support écrit et vidéo
Modalités de suivi et d’évaluation :
• Modalités de suivi : Attestation de présence

• Modalités d’évaluation : Exercices pratiques, QCM
Intervenants :
• Intervenant spécialisé en gestion du stress et prévention des risques psycho-sociaux
• Evaluation annuelle des intervenants selon notre processus qualité ISO 9001
Objectifs

A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
  - Comprendre les mécanismes du stress et ses impacts
  - Diagnostiquer son mode personnel dans la gestion du stress et des émotions
  - Acquérir les outils et méthodes nécessaires pour conserver le contrôle de ses émotions
  - Garder le contrôle lors de situations émotives ou délicates en intégrant les bons reflexes

Programme

Comprendre les mécanismes du stress
  • Le stress : une réaction d'adaptation de l'organisme
  • Les manifestations physiques et psychiques du stress
  • Les conséquences d'un niveau de stress trop élevé

Évaluer son mode de fonctionnement face au stress
  • Identifier ses "stresseurs", ses déclencheurs, ses propres signaux d'alerte
  • Prendre conscience de leurs impacts sur le plan physique, émotionnel et mental

Comprendre le fonctionnement des émotions
  • Les différentes émotions : primaires, secondaires
  • Reconnaître ses émotions et savoir les nommer
  • L'impact des émotions sur la perception, le comportement et la communication

Mieux se connaître pour mieux contrôler ses émotions
  • Comprendre les bénéfices de la gestion de ses émotions
  • Développer sa conscience émotionnelle : ressentir, explorer ses émotions
  • Repérer les risques et les effets d'une gestion inefficace des émotions

Développer ses capacités d'adaptation et de résistance face au stress
  • Approche de la relaxation pour induire une détente mentale
  • Expérimenter des techniques simples de respiration pour atténuer le stress
  • Désamorcer les manifestations émotionnelles liées au stress

Organisation
Interentreprises, Intra-entreprise