Formation certifiante


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L'utilisation des outils qualité afin d'améliorer la qualité des produits et (ou) des process de production

Eligibilité : CPF
Lieu(x) : Moirans
Durée :

Selon les résultats de l'évaluation pré-formative

Prix :
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Code CPF :
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Les +
de la formation

• Formation personnalisée et individualisée
• Passage d’une qualification possible
• Certification du bloc 3 du CQPM Technicien de la Qualité

Public :

• Chargé(e)s de mission qualité nouvellement nommé(e)s ou désirant approfondir ses connaissances

Méthodes et moyens pédagogiques :

• Etudes de cas
• Travail de groupe
• Exercices d’application
• Exercice terrain à la pratique d’audit

Intervenants :

Tous nos interevenants techniques sont issus du monde industiel

Objectifs

- Réaliser un audit au regard d'un référentiel interne ou externe
- Identifier les sources de progrès à partir de non conformités, de satisfactions clients, de coûts...
- Conduire une analyse des risques de type AMDEC ou HACCP
- Établir un processus de pilotage des procédés par les statistiques
- Synthétiser les résultats d'un plan d'expériences simple

Programme

Audit du système qualité:
  - Les points clés de la norme ISO 19011, la procédure d'audit et les objectifs recherchés
  - Les comportements en situation d'audit
  - La stratégie d'audit, la préparation de l'audit, le recueil des documents nécessaires,
  - L'étude des documents concernés, l'élaboration d'un guide et l'exercice pratique de l'audit
  - La rédaction du rapport d'audit et le des actions correctives

Outils de management de la qualité:
  - Les différents outils pour identifier une activité, prévenir un problème, concevoir une solution
  - Les outils de seconde génération : QFD, diagramme des relations, arbre des causes

Analyse fonctionnelle, analyse de la valeur et cahier des charges fonctionnel :
  - L'expression fonctionnelle du besoin
  - La méthodologie : les relations avec l'environnement, les fonctions de service et contraintes
  - L'arbre fonctionnel du système, le ou les critères d'appréciation par fonction et leurs objectifs
  - Le cahier des charges fonctionnel
  - Les concepts de base et les étapes de l'analyse de la valeur

Analyse des modes de défaillances et leur criticité A M D E C Produit et Processus :
  - L'AMDEC : domaine d'application, principes de l'étude AMDEC
  - L'évaluation des défaillances potentielles, la recherche d'actions préventives ou correctives
  - La réévaluation des risques
  - La planification, la vérification et la validation de l'étude

Maitrise statistique des procédés (MSP - SPC)
  - La place du MSP dans la maîtrise de la qualité
  - Les statistiques: rappel sur la loi Normale, moyenne, étendues, écart types
  - Le contrôle par prélèvement et analyse de l'échantillon et les limites de contrôles
  - La capabilité, le calcul de l'incertitude et la répétabilité des mesures
  - La capabilité des processus
  - L'étude et la mise en place des cartes de contrôle

Plans d'expérience :
  - L'intérêt et la place des plans d'expérience
  - Les bases mathématiques, la méthode Taguchi appliquée à un plan simple
  - Le déroulement : le choix des paramètres et des niveaux, la réalisation du plan
  - L'analyse et l'utilisation des résultats

Organisation
Interentreprises, Intra-entreprise