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10 jours - 70h minimum
Adaptation possible en fonction des résultats de l’évaluation préformative
• Une certification reconnue par les entreprises industrielles
• Approche Emploi Compétence permettant une individualisation du parcours
• Certification du bloc 1 du CQPM Technicien de la Qualité
• Toute personne amenée à participer ou à mettre en place un système de management de la qualité selon la norme ISO 9001 v 2016
• Evaluation préformative, Etude de dossier et entretien
Public:
Toute personne amenée à participer ou à mettre en place un système de management de la qualité selon la norme ISO 9001 v 2016
• Méthode(s) : apports théoriques, mises en situations, échanges de pratiques, suivi individualisé
• Moyen(s) : salle de formation équipée, support de formation sur clés USB
• Modalités de suivi : attestation de présence et des acquis, suivi en entreprise (2x2H)
• Modalités d’évaluation : mémoire et soutenance devant un jury
• Tous nos intervenants sont issus du monde industriel
• Evaluation annuelle des intervenants selon notre processus qualité ISO 9001
- Formaliser un processus opérationnel
- Rédiger des documents applicables par les utilisateurs
Formaliser un processus opérationnel :
• Le Système de Management de la Qualité: l'étude de la norme ISO 9001 v 2015 :
- Le processus de certification
- Les 7 principes fondamentaux
- La définition du domaine d'application du système de management de la qualité
- L'identification des parties intéressées pertinentes
- L'analyse des risques et des opportunités, l'outil SWOT
- La politique qualité, le leadership et l'engagement de la direction
- L'approche processus :
› Identification des activités de l'entreprise: ses clients, son organisation, ses activités pour identifier et analyser les processus clés de l'entreprise
› La création de la cartographie des processus
› La description des processus : définition du périmètre, étude de son environnement, identification et description de ses activités, descriptions des données d'entrées et de sorties, des indicateurs et des ressources humaines et matérielles nécessaires
› L'animation et le pilotage des processus, la revue de processus
- La mise en place des indicateurs pour surveiller et mesurer les performances du système et des processus : les tableaux de bords
Rédiger des documents applicables par les utilisateurs
• La gestion documentaire
• La forme du document : respect du standard ou de la charte documentaire
• Le fond :
- en cohérence avec la politique qualité et la réglementation en vigueur
- La prise en compte des acteurs dans la realisation du document
- Le contenu : qui ? quoi ? Quand ? Comment ?
- La description sous forme de logigramme
- La validation du contenu
- La communication, l'adhésion des équipes