Formation certifiante


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La formalisation d'un processus

Validation : Certification, Attestation de formation
Eligibilité : Pro A, CPF, Contrat de professionnalisation
Lieu(x) : Moirans
Durée :

10 jours - 70h minimum
Adaptation possible en fonction des résultats de l’évaluation préformative

Prix :
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de la formation

• Une certification reconnue par les entreprises industrielles
• Approche Emploi Compétence permettant une individualisation du parcours
• Certification du bloc 1 du CQPM Technicien de la Qualité

Public :

• Toute personne amenée à participer ou à mettre en place un système de management de la qualité selon la norme ISO 9001 v 2016

Prérequis :

• Evaluation préformative, Etude de dossier et entretien
Public:
Toute personne amenée à participer ou à mettre en place un système de management de la qualité selon la norme ISO 9001 v 2016

Méthodes et moyens pédagogiques :

• Méthode(s) : apports théoriques, mises en situations, échanges de pratiques, suivi individualisé
• Moyen(s) : salle de formation équipée, support de formation sur clés USB

Modalités de suivi et d’évaluation :

• Modalités de suivi : attestation de présence et des acquis, suivi en entreprise (2x2H)
• Modalités d’évaluation : mémoire et soutenance devant un jury

Intervenants :

• Tous nos intervenants sont issus du monde industriel
• Evaluation annuelle des intervenants selon notre processus qualité ISO 9001

Objectifs

- Formaliser un processus opérationnel
- Rédiger des documents applicables par les utilisateurs

Programme

Formaliser un processus opérationnel :
  • Le Système de Management de la Qualité: l'étude de la norme ISO 9001 v 2015 :
    - Le processus de certification
    - Les 7 principes fondamentaux
    - La définition du domaine d'application du système de management de la qualité
    - L'identification des parties intéressées pertinentes
    - L'analyse des risques et des opportunités, l'outil SWOT
    - La politique qualité, le leadership et l'engagement de la direction
    - L'approche processus :
        › Identification des activités de l'entreprise: ses clients, son organisation, ses activités pour                        identifier et analyser les processus clés de l'entreprise
        › La création de la cartographie des processus
        › La description des processus : définition du périmètre, étude de son environnement,                                identification et description de ses activités, descriptions des données d'entrées et de sorties,                  des indicateurs et des ressources humaines et matérielles nécessaires
        › L'animation et le pilotage des processus, la revue de processus
     - La mise en place des indicateurs pour surveiller et mesurer les performances du système et des           processus : les tableaux de bords

Rédiger des documents applicables par les utilisateurs
  • La gestion documentaire
  • La forme du document : respect du standard ou de la charte documentaire
  • Le fond :
     - en cohérence avec la politique qualité et la réglementation en vigueur
     - La prise en compte des acteurs dans la realisation du document
     - Le contenu : qui ? quoi ? Quand ? Comment ?
     - La description sous forme de logigramme
     - La validation du contenu
     - La communication, l'adhésion des équipes

Organisation
Interentreprises, Intra-entreprise