Trouve ta voie, viens découvrir
nos formations en alternance
et les métiers de l'industrie
au Pôle Formation Isère
En 2021, viens nous rencontrer !
Trouve ta voie,
viens découvrir nos formations en alternance
et
les métiers de l'industrie au Pôle Formation Isère
1 jour
24 septembre
1er Octobre
5 octobre (Bre)
6 octobre
15 octobre ( Mbt)
5 novembre
19 novembre
1er decembre
8 decembre
15 decembre
Toute personne nommée tuteur ou maître d'apprentissage d’un jeune ou d’un adulte en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.
• Pédagogie inter active alternant apports théoriques, analyse, réflexion individuelle et en sous-groupes, mises en situation, partage d’expériences
• Des fiches outils et fiches synthèses seront remises aux participants
Tous nos intervenants sont issus du monde industriel
• Connaitre l’environnement administratif et juridique des contrats en alternance
• Acquérir les outils et la démarche pour intégrer et encadrer efficacement un alternant
• Fixer des objectifs et apprécier les résultats
L'activité de tutorat
• Le cadre du contrat en alternance – l’environnement juridique et les conditions d'exercice de la fonction tutorale
• Les différents types de contrat et les obligations
• Définition et analyse des fonctions du tuteur ou maitre d’apprentissage : accueillir – intégrer, former, qualifier, réguler, évaluer les acquis, ajuster
• Les qualités essentielles pour instaurer le lien : échange, adaptation et partage de vision
• Les conditions de réussite de l’intégration
Dialoguer avec le centre de formation
• Le référentiel de compétences du métier visé
• Rôle du tuteur et de l'entreprise dans l'évaluation finale de l'alternant (projet, mémoire, actions,...)
• Documents de suivi
Former et transmettre
• Faire le lien entre le référentiel de formation et la pratique en entreprise
• Planifier les activités en lien avec les compétences visées et réaliser des compte-rendus d'activités.
• Construire la « feuille de route »
• Les principes fondamentaux sur l'idée de « mieux apprendre »
• Connaitre les styles d'apprentissage pour adapter sa pédagogie
• Les stratégies de mémorisation
Communiquer et réguler
• Le schéma global de la communication (notion de feed-back)
• Comprendre et se faire comprendre
• Utiliser le langage de précision
• Reformuler et faire reformuler
• L'art de questionner
• Savoir écouter
Apprécier les progrès, évaluer les acquis et consolider
• Importance de l'évaluation pour l'apprenant
• Distinguer évaluation formative et normative
• Savoir conduire un entretien et le formaliser
• Les outils du suivi