Perfectionnement


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Tuteur / Maître d'apprentissage

Validation : Attestation de formation
Lieu(x) : Moirans, Beaurepaire, Montbonnot
Durée :

1 jour

Dates :

24 septembre

1er Octobre

5 octobre (Bre) 

6 octobre

15 octobre ( Mbt)

5 novembre 

19 novembre

1er decembre 

8 decembre 

15 decembre 

 

Prix :
330€ HT/pers Intra : Nous consulter
Public :

Toute personne nommée tuteur ou maître d'apprentissage d’un jeune ou d’un adulte en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.

Méthodes et moyens pédagogiques :

• Pédagogie inter active alternant apports théoriques, analyse, réflexion individuelle et en sous-groupes, mises en situation, partage d’expériences
• Des fiches outils et fiches synthèses seront remises aux participants

Intervenants :

Tous nos intervenants sont issus du monde industriel

Objectifs

•  Connaitre l’environnement administratif et juridique des contrats en alternance
•  Acquérir les outils et la démarche pour intégrer et encadrer efficacement un alternant
•  Fixer des objectifs et apprécier les résultats

Programme

L'activité de tutorat

   • Le cadre du contrat en alternance – l’environnement juridique et les conditions d'exercice de la fonction tutorale
   • Les différents types de contrat et les obligations
   • Définition et analyse des fonctions du tuteur ou maitre d’apprentissage : accueillir – intégrer, former, qualifier, réguler, évaluer les acquis, ajuster
   • Les qualités essentielles pour instaurer le lien : échange, adaptation et partage de vision
   • Les conditions de réussite de l’intégration

Dialoguer avec le centre de formation
   • Le référentiel de compétences du métier visé
   • Rôle du tuteur et de l'entreprise dans l'évaluation finale de l'alternant (projet, mémoire, actions,...)
   • Documents de suivi

Former et transmettre
   • Faire le lien entre le référentiel de formation et la pratique en entreprise
   • Planifier les activités en lien avec les compétences visées et réaliser des compte-rendus d'activités.
   • Construire la « feuille de route »
   • Les principes fondamentaux sur l'idée de « mieux apprendre »
   • Connaitre les styles d'apprentissage pour adapter sa pédagogie
   • Les stratégies de mémorisation

Communiquer et réguler
   • Le schéma global de la communication (notion de feed-back)
   • Comprendre et se faire comprendre
   • Utiliser le langage de précision
   • Reformuler et faire reformuler
   • L'art de questionner
   • Savoir écouter

Apprécier les progrès, évaluer les acquis et consolider
   • Importance de l'évaluation pour l'apprenant
   • Distinguer évaluation formative et normative
   • Savoir conduire un entretien et le formaliser
   • Les outils du suivi

Organisation
Interentreprises, Intra-entreprise