Formation certifiante


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Le pilotage d'un projet qualité et l'animation d'un groupe de travail sur l'amélioration continue

Validation : Certification, Attestation de formation
Lieu(x) : Moirans, Entreprise
Durée :

Selon résultat de l'évaluation pré-formative

Prix :
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de la formation

- Certification du bloc 2 du CQPM Technicien de la Qualité
- Passage d’une qualification possible

Public :

- Chargé(e)s de mission qualité nouvellement nommé(e)s ou désirant approfondir ses connaissances

Méthodes et moyens pédagogiques :

- Formation personnalisée et individualisée
- Etudes de cas
- Travail de groupe
- Exercices d’application

Intervenants :

Tous nos intervenants techniques sont issus du monde industriel

Objectifs

- Choisir un indicateur adapté à l'objectif qualité, permettant la mesure de l'efficacité d'une action en prenant en compte les parties intéressées (opérateurs, demandeurs...)
- Calculer, collecter les indicateurs et les représenter grâce aux outils informatiques
- Conduire un groupe de travail en appliquant une démarche de résolution de problèmes pour déceler les causes profondes
- Mettre en place un plan d'action cohérent et efficace prenant en compte tous les paramètres liés à sa mise en application (coûts, contraintes, délais, responsabilités,...)
- Accompagner et impliquer le personnel dans la mise en place d'action qualité
- Créer les supports de communication adaptés aux destinataires et les mettre en place
- Mesurer l'efficacité des actions de sensibilisation ou d'information du personnel

Programme

Mesures, indicateurs et amélioration continue:
   - Le rôle des indicateurs dans une démarche qualité
   - Les caractéristiques des indicateurs, Produit et Processus
   - La mesure de la satisfaction client
   - La mesure et la surveillance des processus et du produit
   - La maîtrise des non-conformités
   - Les actions correctives & préventives
   - L'analyse des données pour l'amélioration
   - La mesure du COQ

Outils de base de la qualité: communication, résolution de problèmes, animation de réunions:
   - La communication : comment se faire entendre, comprendre, argumenter pour convaincre, savoir faire adhérer aux nouvelles règles, gagner en affirmation de soi
   - L'animation de réunions
   - La transmission de décisions
   - Les méthodes de résolution de problème : les 4 phases de la résolution de problèmes, les outils et leur mise en oeuvre

Formation de formateur:
   - L'analyse de la demande de formation pour définir les objectifs et les résultats à atteindre
   - La prise en compte du type de public à former
   - La structure d'une session de formation, la progression pédagogique
   - Les méthodes, outils pédagogiques et techniques d'animation du formateur
   - La gestion du groupe en formation: prise de parole en public, gestion des situations difficiles en formation, déontologie, communication et écoute d'un groupe
   - Le contrôle des connaissances
   - L'évaluation de sa propre formation et l'évaluation des apprenants

Informatique appliquée:
   - PerfectionnementTexteur (ex: Word, Powerpoint)
   - PerfectionnementTableur: fonctions, graphiques, macro-commandes, etc...

Organisation
Interentreprises, Intra-entreprise