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4 jours
Formation courte permettant d’aller à l’essentiel
Chefs de projet industriels, techniciens et responsables qualité, industrialisation ou bureau d’études en charge d’un projet
Avoir déjà participé à un projet industriel
Méthodes pédagogiques actives, s’appuyant sur des exemples et des exercices pratiques, des échanges questions / réponses, la capitalisation des expériences et des phases didactiques de synthèse
Évaluation en fin de stage et attestation de présence
Tous nos intervenants sont issus du monde industriel et évalués annuellement selon notre processus qualité ISO 9001
A l'issue de ce programme, les participants appréhenderont mieux le rôle de chef de projet etstructureront leurs activités en mode projet.
En particulier, ils seront capables de :
• Planifier et suivre les délais
• Animer les revues de projet
• Définir et piloter les actions
• Utiliser les outils de planification et de suivi de projet
Généralités
• Situer le projet: notion de projet, mode processus et mode projet, structure matricielle, différentstypes de projets.
• Analyse de la valeur et analyse fonctionnelle: besoin client, analyse des fonctions, cahier descharges, analyse de la valeur.
Les acteurs et les phases
• Les différents acteurs : Acteurs internes et externes, charte d'organisation, fiches de fonction,relation client-fournisseur, gestion des équipes, rôle du chef de projet.
• Les différentes phases : Besoin client, étude de faisabilité, de base, de détail, prototype,approvisionnements, fabrication / construction, tests et démarrage.
Qualité, risques, coûts et délais du projet
• Maîtrise de la qualité : version 2015 de l'iso 9001, assurance qualité et gestion de projet.
• Maîtrise des coûts: Estimation, rentabilité, budget, planification, contrôle des coûts et provisions,coût budgété et réel.
• Maîtrise des délais: réseau PERT et planning de Gantt, découpage des taches, ressources, travailplanifié et effectué, courbe en S.
• Maîtrise des risques: analyse qualitative; identification, description, évaluation et traitement.
• Optimisation qualité, risques, coûts et délais: point équilibre et évolution, analyse des écarts.
Le « reporting » projet
• Le tableau de bord projet
• Les revues de projet
• La communication projet
• Le retour d'expérience projet