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Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Gestion des ressources humaines et CQPM Coordonnateur(trice) du développement des ressources humaines

Validation : CQPM, Licence
Eligibilité : Pro A, CPF, Contrat de professionnalisation
Lieu(x) : Saint Martin d'Hères
Durée :

12 mois en alternance

Prérequis :

• BAC+2 ou expérience professionnelle
• Etude de dossier et entretien
• Evaluation préformative

Public :

• Etudiant(e) ayant obtenu un Bac+2 tertiaire ou Bac+2 non tertiaire avec remise à niveau en économie
• Salariés en poste souhaitant monter en compétences
• Salariés en reconversion
• Demandeur d'emploi

Les +
de la formation

• Mise à jour en continu en fonction de l'actualité RH
• Une formation couplée avec une Licence Gestion des RH délivrée par le CNAM
• Une qualification reconnue par les entreprises (CQPM)

Méthodes et moyens pédagogiques :

• Méthodes pédagogiques: apports théoriques, études de cas concrets, jeux de rôle

• Moyens pédagogiques: salles de formation, support remis sur clé USB

Modalités de suivi et d’évaluation :

• Modalités de suivi: attestation de présence, 2 revues de projet réalisées en entreprise, accompagnement par un tuteur pédagogique durant le parcours de formation

• Modalité d'évaluation: mémoire et soutenance devant un jury de professionnels, avis de l'entreprise, contrôle continu des connaissances

Intervenants :

• Tous nos intervenants sont experts dans leurs domaines
• Evaluation annuelle des intervenants selon notre processus ISO 9001

Entreprise d’accueil :

Entreprise dans tous secteurs d'activité
• Pendant la période en entreprise : réalisation de missions en lien avec les activités décrites ci-dessus

Diplôme(s) et ou qualification(s) :

• CQPM Coordinateur(trice) du développement des ressources humaines de l'entreprise, classification 285-IV-3 convention de la métallurgie
• Licence CNAM : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Gestion des ressources humaines

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CNAM
Objectifs

L'Assistant(e) en Ressources Humaines intervient dans la gestion des compétences, le recrutement, l'élaboration et la gestion du plan de formation ainsi que la veille législative.

Sa fonction conduit à :

  • Anticiper des besoins en évolution et en compétences (GPEC)
  • Participer à la gestion du plan de formation au recrutement et à la gestion des carrières
  • Participer à la veille juridique et au dialogue  social

A l'issue de la formation, les participants seront capables de: 

Gérer les compétences :
  • Identifier les missions et fonctions mises en oeuvre ou à mettre en oeuvre
dans l'entreprise ou un de ses secteurs
  • Identifier les compétences professionnelles nécessaires à la conduite de
missions ou de fonctions
  • Identifier les solutions possibles en proposant une démarche de gestion
prévisionnelle des emplois et des compétences en s'appuyant sur l'expertise
des acteurs concernés

Elaborer et gérer le plan de formation :
  • Préparer un plan de formation pour validation
  • Vérifier sa réalisation et évaluer les résultats des actions de formation

Effectuer la veille législative :
  • Mettre en place un dispositif de veille des évolutions législatives,
réglementaires ou conventionnelles applicables à l'entreprise

Communiquer, organiser :
  • Préparer et diffuser une information sur un sujet lié aux ressources
humaines
  • Accompagner les responsables dans la mise en oeuvre d'un entretien ou
d'enquêtes

Programme

Outils RH
  • Savoir gérer les processus RH et maîtriser les techniques et outils des différents domaines des RH
GRH, dialogue social et transformation des Organisations
  • Conduire activement les politiques RH dans le respect des instances et de leur mission
  • Faire face aux transformations de l'entreprise en tenant compte des spécificités (culturelles, historiques, institutionnelles et managériales) de l'organisation
  • Conduire la fonction RH à tenir sa place dans le traitement des contradictions perçues par les salariés sur des enjeux économiques et sociaux d'actualité
Droit du travail: relations individuelles et collectives
  • Acquérir les connaissances fondamentales en Droit du travail concernant les relations individuelles et collectives du travail (relation salarié-employeur, représentation du personnel, ...)
Montage juridique et financier de dispositifs de formation
  • Savoir trouver et utiliser les différentes mesures du droit et des financements de la formation professionnelle dans une logique d'utilisateur (individu, entreprise, organisme de formation)
Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines
  • Explorer les enjeux RH de grandes problématiques de management des entreprises et des organisations
  • Passer en revue des courants théoriques qui permettent de mieux aborder la question sociale dans les organisations et les problématiques de la relation entre la personne et l'organisation
Gestion de la paie 
  • Comprendre la logique d'un bulletin de paie, savoir mettre en place et décliner un processus paie, avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie, savoir réaliser les déclarations sociales et administratives
Technologies de l'information et de la communication et GRH
  • Comprendre les enjeux de business des entreprises et le rôle que les systèmes d'information RH peuvent jouer dans cette perspective pour que la fonction RH puisse relever les défis qui en découlent
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
  • Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle, sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral
Projet personnel et professionnel
Rapport d'expérience
Anglais BULAT niveau 1

Et après ? Poursuite de Parcours de formation

• Licence pro et CQPM Technicien(ne) en Gestion et Administration des Ressources Humaines

Vie active

• Assistant(e) RH, Assistant(e) formation
• Avec de l'expérience : Responsable Formation, RRH