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Licence pro droit, économie, gestion mention QHSSE et CQPM Technicien de la qualité

Validation : Licence pro, CQPM
Eligibilité : Pro A, CPF, Contrat de professionnalisation, CPF de transition professionnelle
Lieu(x) : Moirans, Vienne
Durée :

• 12 mois - Parcours complet: 64 jours de formation

Prérequis :

• Bac + 2 ou VAPP

Conditions d'admission :
  • Etude de candidature : CV, résultats académiques, lettre de motivation
  • Entretien et positionnement
Public :

• Jeunes, salariés et demandeurs d’emploi
• Toute personne souhaitant accéder au métier du technicien Qualité, améliorer ou valider ses compétences en management de la qualité

Les +
de la formation

• Une double validation : une certification reconnue par les entreprises industrielles et un diplôme
• Possibilité de réaliser uniquement le parcours CQPM
• Individualisation du parcours
• Des modalités pédagogiques variées :e-learning, jeux pédagogiques, mise en pratique sur nos plateaux techniques, étude de cas concrets industriels
• Certificat Voltaire
• Attestation INRS « Les bases de la prévention des risques professionnels »
• Attestation de formation d’auditeur interne
• Attestation de formation SWE - Lean Management
• Attestation de formation de formateu

Méthodes et moyens pédagogiques :

• Méthodes : alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques, jeux de rôle, serious game, e-learning
• Moyens : salle de formation, plateforme EASI et Chamillo, Plateaux techniques industriels, Ordinateurs

Modalités de suivi et d’évaluation :

• Modalités de suivi : Attestation de présence, 2 revues de projet (x3h) réalisées en entreprise, accompagnement par un tuteur pédagogique durant le parcours de formation
• Modalités d’évaluation : évaluation écrite en fin de module, mémoire et soutenance (4h)

Intervenants :

• Tous nos formateurs techniques sont issus du monde industriel
• Formateur ICA, IRCA
• Formateur IPRP
• Evaluation annuelle des intervenants selon notre processus qualité ISO 9001

Entreprise d’accueil :

● Entreprise placée dans une démarche de management de plusieurs systèmes Qualité, Sécurité et Environnement

Diplôme(s) et ou qualification(s) :

• CQPM Technicien(ne) de la Qualité n°MQ 92 11 89 0101 (C)
• Licence Professionnelle droit, économie, gestion mention «Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement»

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Objectifs

Le technicien de la qualité, sous la responsabilité d'un chef de service, définit les procédures qualité dans le but d'assurer un niveau de qualité constant dans la fabrication des produits et/ou dans la réalisation des services de l'entreprise.

Il participe à la mise en œuvre de la politique Qualité de l'entreprise :

• En formalisant les processus de l’entreprise
• En rédigeant les documents qualité
• En animant des groupes de travail d’amélioration
• En analysant les risques liés aux défaillances de production ou de produit
• En identifiant des sources de progrès
• En accompagnant les équipes dans la mise en place des plans d’action d’amélioration

 Sa fonction conduit à :

 Mettre en place un plan d’actions

1. Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu
2. Analyser les écarts
3. Définir un plan d’action
4. Mesurer l’efficacité du plan d’action

Formaliser un processus qualité produit/process

5. Formaliser un processus opérationnel
6. Rédiger des documents applicables par les utilisateurs

Améliorer la qualité du couple produit/process

7. Identifier les sources de progrès
8. Conduire une analyse de risque
9. Réaliser un audit à partir d'un référentiel interne ou externe

Programme

ACCUEIL (3,5 Heures)
• Présentation de la formation, des jalons
• Présentation des acteurs de la formation
• Cohésion de groupe
GESTION ENTREPREUNARIALE (45,5 heures)
• Fonctionnement opérationnel de l'entreprise
• Organisation industrielle et outils associés
• Veille technologique et stratégique
MANAGENEMENT QSE (108,5 heures)
• Construction des Systèmes de Management, le SMQ
• Management des processus et des ressources
• Management du risque
• Le SMI, autres référentiels, DD, RSE
• Informatique appliquée
OUTILS QSE (80,5 heures)
• Indicateur, Coût d’obtention de la qualité
• Résolution de problème appliquée, animation de réunion
• Analyse fonctionnelle, analyse de la valeur et cahier des charges fonctionnel
• Analyse des modes des défaillances et de leurs effets critiques: AMDEC Produit Processus
• Analyse des accidents: l'arbre des causes
• Gestion des déchets
• La construction du document unique 
NORMES ET REFERENTIEL QSE (105 heures)
• Système de management environnemental, le référentiel ISO 14001
• Analyse environnementale et mise en place du SME
• Exigences réglementaires et légales dans le domaine de l’environnement
• Système de Management santé sécurité au travail, le référentiel ISO 45001
• Exigences réglementaires et légales dans le domaine de la sécurité
• Audit
• La méthode HACCP et le référentiel ISO 22 000
 QSE ET RESSOURCES HUMAINES (56 heures)
• Conduite de projet
• Formation de formateurs
• Structuration de la communication personnelle
LES OUTILS SPECIFIQUES (49 heures)
• Réalisation et analyse d’une enquête de satisfaction
• Maîtrise statistique des procédés
• Organisation et réalisation du contrôle qualité

Et après ? Poursuite de Parcours de formation

• MASTER PRO QSE
• Ecole d’ingénieurs

Vie active

Technicien de la qualité, Animateur Qualité, Assistant Responsable Qualité, Pilote qualité produit/process, Animateur qualité fournisseurs