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Licence Pro Métiers de la gestion et de la comptabilité: comptabilité et paie et CQPM Technicien(ne) en Gestion et Administration des Ressources Humaines

Validation : Licence pro, CQPM
Eligibilité : Pro A, CPF, Contrat de professionnalisation
Lieu(x) : Moirans, IUT2 Grenoble
Durée :

55 jours de formation répartis sur 12 mois

Prérequis :

• BAC+2 ou expérience professionnelle
• Etude de dossier et entretien
• Evaluation préformative

Conditions d'admission :

Public:
• Etudiant ayant obtenu un BAC+2 et souhaitant poursuivre en licence pro RH
• Salariés en poste souhaitant monter en compétences
• Salariés en reconversion
• Demandeur d'emploi

Prérequis:
• BAC+2 ou expérience professionnelle
• Connaissances de bases recquises en comptabilité gestion
• Etude de dossier et entretien
• Evaluation préformative

Public :

• Etudiant ayant obtenu un BAC+2 et souhaitant poursuivre en licence pro RH
• Salariés en poste souhaitant monter en compétences
• Salariés en reconversion
• Demandeur d'emploi

Les +
de la formation

• Mise en place de dispositifs en accord avec les évolutions législatives et conventionnelles
• Une formation diplômante couplée à une formation qualifiante
• Une qualification reconnue par les entreprises (CQPM)

Méthodes et moyens pédagogiques :

• Méthodes pédagogiques: apports théoriques, études de cas concrets, jeux de rôle

• Moyens pédagogiques: salles de formation, support remis sur clé USB, accès à un espace numérique

Modalités de suivi et d’évaluation :

• Modalités de suivi: attestation de présence, 2 revues de projet
réalisées en entreprise, accompagnement par un tuteur pédagogique durant le parcours de formation

• Modalités d'évaluation: mémoire et soutenance devant un jury de professionnels, avis de l'entreprise, contrôle continu des connaissances

Intervenants :

• Tous nos intervenants sont experts dans leurs domaines
• Evaluation annuelle des intervenants selon notre processus ISO 9001

Entreprise d’accueil :

Entreprises et cabinets comptables:
• Pendant la période en entreprise : Réalisation de missions en lien avec la gestion administrative du personnel et la paie

Diplôme(s) et ou qualification(s) :

• CQPM Technicien(ne) en gestion et administration des ressources humaines, Classification 255-IV-1 convention de la métallurgie
• Licence Pro "Métiers de la gestion et de la comptabilité: comptabilité et paie"

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Objectifs

Le(la) technicien(ne) en gestion et administration des ressources humaines assure la gestion administrative quotidienne du personnel et participe à l'élaboration et à la gestion de la paie.

Sa fonction conduit à:

  • Gérer l'activité quotidienne des dossiers RH
  • Collecter et vérifier les éléments nécessaires à l'élaboration de la paie
  • Participer à la veille juridique et sociale

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

Administrer le personnel 
  • Réaliser la gestion administrative des dossiers du personnel
  • Préparer les informations nécessaires à la réalisation de la paie
  • Fournir les éléments administratifs nécessaires dans le cadre d'un événement salarié (recrutement, intégration d'un collaborateur, rupture d'un contrat de travail...)
  • Préparer les éléments pour les déclarations mensuelles et annuelles, bilan social et informations obligatoires

Intervenir dans la gestion du personnel 
  • Réaliser des statistisques, tableaux de bord ou indicateurs relatifs à la gestion opérationnelle ou prévisionnelle du personnel (effectif, pyramide des âges, absentéisme, recrutement...)

Optimiser la gestion et l'administration des RH 
  • Identifier les impacts des évolutions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables à l'entreprise
  • Identifier les sources d'amélioration dans la gestion et l'administration des RH

Communiquer 
  • Formaliser des informations sur un sujet RH

Programme

Administration du personnel, comptabilité et gestion de la paie
  • Gérer les dossiers administratifs du personnel
  • Préparer, mettre en oeuvre et contrôler la paie (saisie sous le progiciel Quadratus)
  • Traiter les charges sociales et fiscales
  • Gérer les relations avec les organismes sociaux et fiscaux
  • Etablir les documents administratifs et réglementaires (déclarations mensuelles et annuelles, bilan        social)
  • Classifier les postes selon les conventions collectives
  • Réaliser des statistiques, mettre en place des indicateurs et tableaux de bord RH
  • Comptabilité et fiscalité de la paie

Législation du travail
  • Assurer une veille sur les aspects législatifs et réglementaires liés à la formation professionnelle
  • Participer au dialogue avec les instances représentatives du personnel

Environnement de la fonction et communication
  • Communiquer de manière efficace et adaptée : communication interne, rédaction notes, compte-rendu, animation de réunion
  • Comprendre les enjeux économiques des entreprises
  • Connaître les systèmes d'informations appliqués à la gestion des ressources humaines

Et après ? Poursuite de Parcours de formation

• Licence pro et CQPM Coordonnateur(trice) du développement des ressources humaines

Vie active

• Assistant paie, Assistant DRH
• Avec de l'expérience : Responsable paie, RRH