Perfectionnement


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Management du risque et identification des parties prenantes, exigences des normes ISO 9001 et 14001 v2015

Validation : Attestation de formation
Lieu(x) : Moirans, Entreprise
Durée :

2 jours

Prix :
Inter: 660 € HT/pers intra: nous consulter
Les +
de la formation

Une formation expert courte, complète et concrète

Public :

Responsable Qualité et/ou Environnement

Méthodes et moyens pédagogiques :

• Pédagogie interactive reposant sur l'alternance de présentations,
d'exemples concrets
• Remise du support de formation sous format électronique
• Création d'un plan d'action adapté au contexte de son entreprise

Modalités de suivi et d’évaluation :

• Attestation de formation

Intervenants :

Tous nos intervenants techniques sont issus du monde industriel

Objectifs

- Comprendre l'approche par les risques

- Appréhender les exigences liées aux risques et opportunités des versions 2015 de l'ISO 9001 et 14001

- Prendre en compte les besoins et attentes des parties prenantes dans son système de management

- Évaluer l'impact sur le système de management de la qualité et/ou de l'environnement

Programme

Les exigences communes des normes ISO 9001/14 001 v2015
  • La nouvelle structure de la norme ISO 9001 et ISO 14001: structure HLS et ses objectifs
  • Les exigences des nouvelles normes et les outils pour définir l'entreprise et de son contexte
  • Compréhension des besoins et attentes des parties intéressées
     - Qu'est-ce que des parties intéressées? Quels sont les intérêts de connaitre les besoins et attentes?
     - Identification, et définition des besoins et attentes : de l'outil simple (type check-list) à l'identification selon la norme NF XP X30-029
  • Management du risque :
     - Définition des risques et opportunités
     - Intégration du contexte de l'entreprise, des parties intéressées pour définir les risques et opportunités
     - Les différentes méthodologies pour définir les risques et opportunités
     - Cartographie des risques et opportunités, critères d'évaluation des risques, et traitement du risque
     - Intégration des risques et opportunités dans l'approche processus et le pilotage de l'organisation
  • Leadership et management : un rôle précisé pour le top management et un nouveau lien entre stratégie de l'entreprise et SMQ / SME
  • Maîtrise de la connaissance et des savoirs: ce que demandent les nouvelles versions (Ressources, compétences et infrastructures, communication, documentation)
  • Maîtrise opérationnelle des prestataires, la chaine de valeur
  • Evaluation des performances et amélioration
     - Résultats et efficacité
     - Le passage des indicateurs de pilotage aux indicateurs de performance clefs

Adaptation des nouvelles exigences à son entreprise
  • Evaluation de mon organisme par rapport aux nouvelles exigences
  • Mise en pratique: définition d'un plan d'actions avec ressources/besoins

Organisation
Interentreprises, Intra-entreprise