Trouve ta voie, viens découvrir
nos formations en alternance
et les métiers de l'industrie
au Pôle Formation Isère
En 2021, viens nous rencontrer !
Trouve ta voie,
viens découvrir nos formations en alternance
et
les métiers de l'industrie au Pôle Formation Isère
2 jours
Une formation expert courte, complète et concrète
Responsable Qualité et/ou Environnement
• Pédagogie interactive reposant sur l'alternance de présentations,
d'exemples concrets
• Remise du support de formation sous format électronique
• Création d'un plan d'action adapté au contexte de son entreprise
• Attestation de formation
Tous nos intervenants techniques sont issus du monde industriel
- Comprendre l'approche par les risques
- Appréhender les exigences liées aux risques et opportunités des versions 2015 de l'ISO 9001 et 14001
- Prendre en compte les besoins et attentes des parties prenantes dans son système de management
- Évaluer l'impact sur le système de management de la qualité et/ou de l'environnement
Les exigences communes des normes ISO 9001/14 001 v2015
• La nouvelle structure de la norme ISO 9001 et ISO 14001: structure HLS et ses objectifs
• Les exigences des nouvelles normes et les outils pour définir l'entreprise et de son contexte
• Compréhension des besoins et attentes des parties intéressées
- Qu'est-ce que des parties intéressées? Quels sont les intérêts de connaitre les besoins et attentes?
- Identification, et définition des besoins et attentes : de l'outil simple (type check-list) à l'identification selon la norme NF XP X30-029
• Management du risque :
- Définition des risques et opportunités
- Intégration du contexte de l'entreprise, des parties intéressées pour définir les risques et opportunités
- Les différentes méthodologies pour définir les risques et opportunités
- Cartographie des risques et opportunités, critères d'évaluation des risques, et traitement du risque
- Intégration des risques et opportunités dans l'approche processus et le pilotage de l'organisation
• Leadership et management : un rôle précisé pour le top management et un nouveau lien entre stratégie de l'entreprise et SMQ / SME
• Maîtrise de la connaissance et des savoirs: ce que demandent les nouvelles versions (Ressources, compétences et infrastructures, communication, documentation)
• Maîtrise opérationnelle des prestataires, la chaine de valeur
• Evaluation des performances et amélioration
- Résultats et efficacité
- Le passage des indicateurs de pilotage aux indicateurs de performance clefs
Adaptation des nouvelles exigences à son entreprise
• Evaluation de mon organisme par rapport aux nouvelles exigences
• Mise en pratique: définition d'un plan d'actions avec ressources/besoins