Perfectionnement


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Résolution de problèmes

Validation : Attestation de formation
Lieu(x) : Moirans, Entreprise
Durée :
2 jours (14 heures)
Les +
de la formation
Alternance théorie et pratique
Jeu pédagogique permettant la pratique en atelier industrie 4.0
Supports de formation mis à disposition sur clé USB
Public :
Responsable, technicien ou correspondant qualité, Responsables opérationnels de production, Responsable, technicien méthodes,Tout encadrant souhaitant une résolution durable des problèmes
Prérequis :
Aucun
Méthodes et moyens pédagogiques :
Alternance d’exposés théoriques et d’applications sur des exercices et mises en situation

Moyens : salle de formation, vidéoprojecteur, paperboard, supports de formation sur clés USB, atelier industrie 4.0
Modalités de suivi et d’évaluation :
Attestation de présence
Intervenants :
Tous nos intervenants sont issus du monde industriel et évalués annuellement selon notre processus qualité ISO 9001
Objectifs

La recherche de la performance est devenue un vrai challenge pour les entreprises industrielles. Les méthodes de résolution de problème sont des outils primordiaux dans la démarche d'amélioration continue. Elles permettent la recherche des causes profondes en faisant participer et adhérer le personnel à cette démarche de progrès.

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
• Formaliser le problème et identifier ses causes racines
• Rechercher et mettre en œuvre des solutions efficaces et durables

Programme

Introduction
• Qu'est-ce qu'un problème ?
• Quand et pourquoi appliquer une démarche de résolution de problème ?
• Conditions de réussite d'une résolution de problèmes

Les 4 phases d'une démarche de résolution de problème

1. Poser le problème, identifier les effets
• Collecte des informations, mise en place d'indicateurs pertinents
• QQOQCP, Est/N'est pas, Pareto

2. Rechercher les causes, hiérarchiser et sélectionner les causes prépondérantes
• 5M/Ishikawa,5 pourquoi
• Identification des causes de non-détection
• Validation des causes

3. Rechercher et mettre en œuvre les solutions
• Brainstorming, matrice de décision
• Pilotage du plan d'actions
• Evaluation des résultats a priori

4. Vérifier l'avancement des actions et leur efficacité - Capitaliser l'expérience
• Trames de résolution de problèmes
• Mesure des performances
• Mise à jour des standards

Les différents types de résolution de problèmes (PDCA, A3, 8D, QRQC, DMAIC)
• Quelle démarche pour quel type de problème ?
• Les spécificités et points-clés de chaque démarche

Exercices d'application

Organisation
Interentreprises, Intra-entreprise