Perfectionnement


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Tuteur / Maître d'apprentissage - formation à distance (1 jour)

Validation : Attestation de formation
Lieu(x) : A distance
Durée :

1 journée 

Délais d'accès :
Entrée permanente suivant les disponibilités
Conditions tarifaires :
Prix en fonction des résultats des évaluations performatives
Les +
de la formation

- Offre de formation 100% distantiel
- Formation courte et individualisée
- Accessible aux novices en informatique 
- Met le focus sur le Béaba de la mission de « tuteur » en entreprise

Public :

Tout salarié amené à évoluer en tant que tuteur au sein de son entreprise

Méthodes et moyens pédagogiques :

- Une offre de formation qui conjugue classe virtuelle, FOAD en autonomie avant et après la classe virtuelle et coaching individuel à l’issu du parcours de formation avec un consultant formateur expert
- 7 heures de travail réparties sur une quinzaine de jours

Modalités de suivi et d’évaluation :

- Quizz
- Attestation de formation

Intervenants :

Tous nos intervenants sont experts dans leur domaine.

Objectifs

À l'issue de la formation, les participants seront capables de :

- Maîtriser la fonction tutorale dans ses composantes pédagogiques et managériales
- Construire et utiliser l'ensemble des outils nécessaires à la gestion d'un parcours de formation au poste de travail

Programme

Qu'est-ce qu'être tuteur?

- La mission
- La motivation
- L'écoute et l'empathie
- Une nouvelle posture

Les responsabilités du tuteur

- Les droits et les devoirs du tuteur
- Les critères d'exigence de la fonction de tuteur -Le lien avec l'organisme de formation
- Le rôle du tuteur
- Accompagner l'intégration : accueillir la personne et faciliter son intégration
- Favoriser la motivation
- Développer la performance
- Donner le goût de la réussite

Formuler des objectifs, en termes de savoir, savoir-être, savoir-faire

- Construire et utiliser les outils (RH, modes opératoires ... ) nécessaires à la gestion d'un parcours de professionnalisation au poste de travail
- Séquencer les activités en tâches
- Définir les priorités
- Les principes pour confier une tâche
- Identifier les étapes de la progression
- L'évaluation et le suivi

Les règles de base de la communication

- Identifier les étapes de la progression et réaliser les étapes de suivi
- Appréhender les phénomènes de communication
- Ecouter, questionner, reformuler
- Vérifier si le message est bien compris
- Les mécanismes d'acquisition des connaissances chez l'adulte

Motiver

- Adopter une dynamique de motivation
- Traiter les difficultés d'apprentissage
- Utiliser un langage et une attitude valorisante pour le formé

Organisation
Interentreprises, Intra-entreprise