Participe à nos événements :
Journées portes ouvertes
Ateliers découverte des métiers
Salons…
En 2023, viens nous rencontrer !
Participe à nos événements :
Journées portes ouvertes
Ateliers découverte des métiers
Salons…
Pour répondre à des besoins de recrutement, l’entreprise Elcom, leader français du profilé aluminium, a été accompagnée par le Pôle formation Isère dans la mise en œuvre du dispositif CARED (Contrat d’aide et de retour à l’emploi durable).
Après un process de recrutement suivi d’une formation en alternance validée par une qualification professionnelle (CQPM), le projet d’une durée de 6 mois a permis à l’entreprise le recrutement de 10 opérateurs monteurs en CDI.
Pour le recrutement, nous nous sommes fixés 0 limite, nous avons décidé de recruter sans s’attacher au CV. Le critère primordial pour nous a été l’envie des candidats.
Il y a eu des impacts économiques forts : nous avons pu répondre à un gros projet d’un client et nous avons aujoud’hui pu recruter des personnes motivées et les qualifier grace à une formation sur-mesure à nos métiers. Grâce au CARED, nous avons trouvé des personnes avec de réels valeurs, des personnes qui se sont engagées.
Depuis, nous avons recruté des femmes. Il y avait très peu de femmes dans l'atelier.
Les salariés se sont entraidés, il y a eu une solidarité pour former les nouveaux.
Je travaillais dans un club de foot comme joueur et entraineur. Je recherchais la stabilité avec un emploi en CDI.
Ce qui me plaît dans mon travail aujourd'hui, c’est de ne jamais faire la même chose. Je suis monteur assembleur de structures en aluminium. Je travaille sur des commandes clients uniques. J’aime le côté fini, j’éprouve une réelle satisfaction à voir ma réalisation.
Demain, je me vois toujours chez Elcom, j'aimerais concevoir des plans en 3D !
J'ai travaillé 18 ans dans la création et la fabrication de bijou. J'étais chef d'atelier fonderie.
Ce qui me plait aujourd'hui dans mon travail, c’est la polyvalence. J’ai été formé à plusieurs postes. J'ai besoin de ce côté manuel.
Retourner en formation, c’était au début compliqué puis on s’est tous pris au jeu !
J’ai très rapidement eu une nouvelle mission, nous changeons l’organisation de l’atelier. J’ai aujourd’hui la gestion d’une équipe composée de deux personnes.
Nous étions les premières femmes dans l’atelier. Les hommes sont toujours prêts à aider, la mixité est impérative. Nous avons apporté + de douceur et atténué les rapports de force. On entend fréquemment « Maintenant on fait attention, il y a des femmes » !
Une nouvelle philosophie RH avec l’objectif de trouver du personnel qualifié.
Nous avions beaucoup de turn over (intérim) – cycle infini de recrutement – cependant cette méthode était ancrée dans nos habitudes.
Le plus difficile a été de me convaincre !
Nous avons vécu un réel changement – il a fallu casser nos habitudes. Nous souhaitions nous engager dès le départ sur 10 recrutements à l’atelier.
Nous sommes passés d’une stratégie de recrutement court terme à une stratégie long terme.
Ce CARED a permis de faire connaître notre entreprise – nous avons fait visiter l’entreprise à plus de 80 personnes. Je reçois aujourd’hui encore des CV suite à ces visites.
Les salariés se posaient au début beaucoup de questions quant à la pérennité de leur poste. Il a fallu les rassurer, les motiver à être tuteur. Certains se sont d’ailleurs révélés et on envisage pour eux aujourd’hui des fonctions de manager d’équipe !