L'alternance, une solution à vos besoins de recrutement


Ou recherchez par mot clé :

Témoignages

300 entreprises industrielles valorisent leurs métiers et transmettent leurs savoirs aux talents de demain

Sandrine Baude, DRH - MGC Metal Global Concept

Pour répondre à des départs en retraite, l’entreprise mise sur le transfert des compétences… dans le but de futurs recrutements.

« Notre entreprise recrute trois alternants, nous recherchons des bac pro ou BTS en Chaudronnerie (Bac pro TCI et BTS CRCI) et des techniciens bureau d’étude ».
Entreprise de 33 employés située au Versoud. Métal Global Concept est spécialisée dans la tôlerie fine dans les secteurs d’activité de pointe comme l’aéronautique, l’aérospatial, le médical… Le nouveau site a été inauguré en janvier 2018.
L’alternance, une transmission de savoir-faire
« En matière de sélection des candidats, nous les choisissons en fonction de leur expérience, mais surtout de leur motivation. Nous avons choisi nos deux maîtres d’apprentissage qui accompagneront ces jeunes recrues. Ils sont responsable industriel et responsable de production.
La QVT, levier d’attractivité de nouveaux talents
« Nous accordons également beaucoup d’importance à la qualité de vie au travail. Nos nouvelles orientations stratégiques mettent au cœur l’humain, la fidélisation, la dynamisation des équipes, l’épanouissement. Notre nouveau bâtiment offre également des espaces aménagés destinés à la pause de nos collaborateurs : un barbecue et même un terrain de pétanque ! »

Océane Volar, Assistante de Direction et Jennifer Cerqueira, Assistante administrative - SMGOP

L’entreprise connaît une croissance importante, elle doit également anticiper les départs à la retraite…

"L’entreprise SMGOP est spécialisée dans la mécanique de précision, nous usinons tout type de pièces…en aluminium, inox, cuivre, plastique… Nous réalisons des prototypes sur des moyennes pièces pour les industries et les laboratoires de recherche.
Nous recherchons pour la rentrée de septembre 2 alternants : 1 Bac pro Technicien d’Usinage (TU) et un CQPM Usinage. Tout au long de l’année, nous nous rendons dans les écoles pour présenter le métier d’usineur.
L’entreprise connaît une croissance importante, elle doit également anticiper les départs à la retraite… l’alternance est une solution à nos besoins de recrutement… Nous avons pour objectifs de les embaucher après leur alternance.
L’entreprise est une structure familiale avec une très bonne ambiance. Le futur alternant sera loin d’être un presse bouton, il va réaliser des programmes, couper la matière… et travailler en équipe avec les différents services !"

Eléonore Jullien Gervais, Human Ressources Development manager / Anthony Cattin, chargé de formation et de recrutement - MAFELEC

L’alternance permet de préparer le futur, de transmettre et d’accompagner les jeunes à leur insertion professionnelle.

"Nous souhaitons également apporter de la nouveauté et un regard neuf dans nos équipes. Pour nous, le recrutement en alternance est un engagement de notre direction et des industriels. Nous valorisons l’industrie et souhaitons insuffler l’envie d’y travailler aux jeunes. Nous cherchons des profils industriels du BTS / DUT à la licence pro. Nous recrutons en conception produits, en outillage, etc… Tous les métiers sont représentés dans nos structures, nous avons une synergie des métiers".

Aurélie Seghir, chargée de missions RH - Radiall

Nous recherchons des bac pro / BTS usinage

Chez Radiall, nous sommes 400 collaborateurs et nous avons une quinzaine de postes en alternance sur tous les types de profil du BTS au Master. Nous recherchons des bac pro / BTS usinage. Nous avons déjà recruté deux alternants dans ces filières l’année passée. L’alternance au sein de notre entreprise répond à un projet. Pour nous l’alternance est en effet une véritable projection sur l’avenir !

Nous recrutons nos candidats en fonction de leur savoir-être et de leur sensibilité à nos valeurs. Nous sommes une entreprise familiale portée sur les valeurs humaines et nous souhaitons que nos alternants répondent à ces valeurs.

Laetitia Genin ELS Leader Amelioration Continue et Sébastien Pauliat Technical Manager - Avery Dennison

Les formations sont en lien direct avec la réalité terrain de l’entreprise.

L’entreprise fabrique des produits auto-adhésifs, du matériel de bureau et divers produits en papier ainsi que du matériel de marquage pour la grande distribution. 
Nous avons plusieurs postes à pourvoir en alternance, un poste en amélioration continue (Licence pro MPL), 1 poste en Automatisme (BTS CIRA), 1 poste en Achats et 1 en Logistique industrielle… (Licence pro et CQPM).
Le rythme de formation des Licences pro nous convient parfaitement avec 3 semaines en entreprise/mois. Les alternants chez nous pilotent un projet de A à Z dans l’entreprise, nous leur confions une véritable mission. Notre objectif ? Les recruter après l'obtention de leur diplôme ou de leur qualification… nous misons sur l’alternance car les lauréats ont un bien meilleur niveau technique que les diplômés en formation initiale.