Formation certifiante


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Management opérationnel

Certificats de compétences professionnelles interbranches (CCPI)

Validation : Certification
Eligibilité : CPF
Lieu(x) : Moirans
Durée :

8 jours

Dates :

les 23 et 24 septembre 

les 1 - 8 et 15 octobre 

les 5 et 19 novembre

le 14 janvier

Prix :
2700 €
Les +
de la formation

• Privilégie les mises en situations professionnelles
• Aborde les principaux aspects de la fonction managériale
• Permet d’éviter les écueils dans le cadre d’une prise de fonction et d’identifier les bonnes pratiques
• Formation certifiante CCPI

Conditions d'admission :

Public :
Toute personne en situation de management hiérarchique ou fonctionnel

Public :

• Toute personne en situation de management hiérarchique ou fonctionnel

Prérequis :

Aucun prérequis nécessaire

Méthodes et moyens pédagogiques :

• Méthodes : Pédagogie active et participative ; mise à disposition du participant d’outils et de méthodes directement transposables en entreprise
• Vidéo, jeux de rôle, étude de cas concrets
• Moyens : salle de formation, support de formation

Modalités de suivi et d’évaluation :

• Modalités de suivi : Attestation de formation
• Modalités d’évaluation : QCM, évaluation en salle

Intervenants :

• Tous nos intervenants sont issus du monde industriel
• Evaluation annuelle des intervenants selon notre processus qualité ISO 9001

Objectifs

A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
   - Fédérer, responsabiliser et mobiliser leurs équipes
   - Améliorer la performance et l'autonomie de leurs collaborateurs
   - Faire évoluer leurs pratiques managériales, leurs compétences et leur posture
   - Faire adhérer aux changements
   - Prévenir les situations de stress et gérer les situations délicates

Programme

  • Intégrer les missions de l'animateur ou du responsable d'équipe
   - Qu'est-ce que Manager ? Rôles du manager ? / Sa valeur ajoutée
   - Accompagner le changement ? Craintes/Opportunités/Facilitations
   - Piloter son équipe: définir/atteindre/contrôler les objectifs
   - Gérer son temps et optimiser l'activité / Faire progresser ses collaborateurs
   - Recruter/Intégrer/Apprécier

  • Mieux communiquer
   - Les enjeux/Obstacles/Moyens
   - Faire adhérer ? La notion de cadre collectif
   - Les outils de base pour mieux communiquer : l'écoute, l'assertivité

  • Mieux animer / Mieux responsabiliser
   - Les styles/types de management : comportements, impacts
   - Renforcer l'engagement et la motivation de son équipe : Enjeux / Objectifs / Facteurs de motivation

  • Organiser et animer efficacement une réunion
   - Identifier les différents types de réunions : de terrain (type AIC), d'équipe, de progrès, de service...
   - Organiser/Structurer/Faire participer/Timer/Conclure : la méthode et les outils
   - Promouvoir les idées gagnantes
   - Déléguer avec efficacité : Enjeux/Objectifs/facteurs de motivation
   - Travailler sa posture de « chef d'orchestre » et gérer ses émotions

  • Gérer les tensions/La démotivation/Les situations difficiles
   - Recentrer/Recadrer sans démotiver : les situations managériales délicates
   - Les entretiens de management : déroulement et méthodes efficaces pour bien les aborder

  • Préparer et conduire l'entretien annuel d'appréciation
   - L'évaluation dans l'entreprise/les conditions de faisabilité et de réussite
   - Le déroulement de l'entretien

  • Retour d'expériences (REX)
   - Analyse de sa pratique de Manager/Guide des bonnes pratiques
   - Evaluer les actions mises en œuvre en entreprise, comment les entretenir dans le temps ?

Organisation
Interentreprises, Intra-entreprise