L'alternance : un dispositif d'aide au développement des entreprises


Ou recherchez par mot clé :

Pourquoi recruter un alternant ?

Former un apprenti c'est :

1. Garantir le transfert de vos compétences

Le savoir-faire est la raison d'être des entreprises industrielles. Il se transmet entre les équipes, par les échanges, la pratique et l'accompagnement.

Nos apprentis se forment en alternance. Ils intègrent des connaissances métier en centre de formation et se façonnent à vos techniques en entreprise.

2. Répondre aux besoins de recrutement

L'alternance vous permettra de faire face à des besoins immédiats en recrutement tout en investissant sur l'avenir.

Formez votre apprenti pendant 1 à 3 an(s) pour l'embaucher par la suite.

Là est l'intérêt de l'alternance : une pierre à l'édifice pour répondre aux enjeux startégiques de votre entreprise. Il aura les compétences adaptées à vos processus et sera opérationnel sur le terrain.

3. Limiter vos dépenses de recrutement

L'Etat a mis en place une aide exceptionnelle à l'embauche d'un alternant en contrat d'apprentissage. Celle-ci s'appelle 1 jeune 1 solution et permet d'obtenir 5000€ lors du recrutement d'un apprenti mineur et 8000€ pour un majeur.

A savoir :

  • Les cotisations patronales sont moins élevées que sur des contrats standards.
  • Le niveau de rémunération peut être plus faible, entre 27 et 100% du SMIC. Cela dépend de l'âge et du niveau d'étude de l'étudiant.
4. Créer une nouvelle dynamique

Les jeunes sont motivés et ne demandent qu'à apprendre.

Ils souhaitent :

  • Donner du sens à leur parcours professionnel
  • S'épanouir dans leur quotidien

Ils apportent un regard neuf sur votre activité et les services de votre entreprise.

Faites comme eux, misez sur l'avenir !

"Nos salariés s'approchent de la retraite, leurs compétences sont essentielles au bon développement de l'entreprise. Il est donc nécessaire qu'une transmission s'effectue. L'alternance répond à cet enjeu.

Le jeune se place dans une position d'apprenant et enregistre notre savoir-faire. Il se façonne à nos processus, produits et compétences indispensables pour l'entreprise"

-RH Mastergrid

"Notre vision RH est basée sur des projets à long terme. Les recrutements d'alternants sont pour nous un investissement. Nous formons et proposons une promesse d'embauche. Les apprentis apportent une vision neuve sur les dernières innovations techniques auprès des équipes. Le portage se fait dans les deux sens, c'est une force pour nous !"

-RRH Lhoist

"Lors de mes études j'ai moi-même réalisé un BTS Maintenance Industrielle en alternance où j'ai été embauché par la suite.

Aujourd'hui je travaille chez Arkema dans la maintenance préventive et l'amélioration continue. Je participe également à l'attractivité de l'entreprise, en me déplaçant lors d'événements, pour transmettre mon expérience et donner envie aux candidats de nous rejoindre ! Au quotidien cela me permet de donner du sens à mon travail."

-Technicien de méthode Arkema