Perfectionnement


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Méthodologie de recherche de pannes et communication

Validation : Attestation de formation
Lieu(x) : Moirans
Durée :

3 jours

Prix :
Inter 1050 € HT/pers. - Intra : Nous consulter
Public :

Techniciens de maintenance,
régleurs, conducteurs
d’équipements automatisés

Méthodes et moyens pédagogiques :

Méthodes pédagogiques actives, s’appuyant sur de nombreux exercices et des
travaux pratiques sur des équipements automatisés du centre de formation.
Un support de cours est remis aux participants.

Intervenants :

Tous nos intervenants sont issus du monde industriel et expert dans leur domaine

Objectifs

A l’issue de ce programme,les participants seront capables de :

- Identifier par une démarche rigoureuse un défaut d’équipement

- Formuler correctement la spécification d’un dysfonctionnement

- Comprendre un message et/ou des consignes

- Transmettre efficacement un message

- Elaborer un compte-rendu d’intervention

- Maintenir un dialogue efficace avec le service fabrication

Programme

Rappels sur la maintenance
  - Les différents types de maintenance (curatif, préventif et prédictif)
  - Les niveaux de maintenance(selon les normes AFNOR) et TPM
  - Organisation de la maintenance

Communication
  - Schéma de la communication
  - Les principaux obstacles de la communication (déformation, déperdition du message)
  - Argumenter et justifier son intervention
  - Rédiger un compte-rendu d'intervention

Méthodologie de recherche de panne
  - La spécification du problème: Examen attentif du fonctionnement réel, Enquête auprès des utilisateurs, Identification précise du défaut, Localisation et ampleur de la panne, Formulation de la spécification
  - Décomposition d'un système en blocs: Définition des blocs, Recherche des blocs défectueux d'un système
  - Démarche d'analyse et de synthèse: Recherche des différences et changements, Formulation des causes possibles, Test de la cause la plus probable, Recherche du bloc défectueur, Réparation, contrôle et essais

Applications pratiques 
Des études de cas concrets et mises en situation au travers de scénarii de dépannage sur des équipements automatisés du centre de formation, permettront aux stagiaires de valider :
  - La transmission efficace de l'information
  - L'identification et la spécification d'une panne
  - L'analyse du dysfonctionnement et les possibilités d'y remédier
  - L'argumentaire et la justification de l'intervention
  - Le compte-rendu d'intervention

Organisation
Interentreprises, Intra-entreprise