Perfectionnement


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Automates Schneider M340 (logiciel Unity) niveau 1

Diagnostic des automates Schneider Unity Pro niveau 1

Validation : Attestation de formation
Lieu(x) : Moirans
Durée :

4 jours

Date(s) : Moirans :
20 au 23 septembre 21
Prix :
340€ HT/j / personne
Les +
de la formation

Possibilité dans un deuxième temps de se consacrer à l’étude détaillée de l’installation et des programmes de l’entreprise dans la mesure du possible.

 

Public :

Personnel de service maintenance ayant à intervenir sur des automates série 300-400 ,Technicien,Intégrateur
Responsable technique (production, maintenance, méthode)...

Prérequis :

Notions des bases d'automatisme 

Méthodes et moyens pédagogiques :

• C’est une méthode active où le cours se déroule par l’étude puis la réalisation de projets évolutifs, chacun mettant en œuvre une compétence particulière à utiliser. Ces projets permettent de mettre en œuvre, sur des maquettes d’installations industrielles, des cas concrets d’automatismes.

• Une maquette complète (PC, automate Schneider, maquette représentant un système industriel avec actionneurs électro-pneumatiques) est à la disposition de chaque stagiaire.
Il est à remarquer que ce système permet lors des formations de réaliser réellement des applications industrielles, nos maquettes d’automatismes présentant des caractéristiques similaires aux systèmes réels.

Intervenants :

Nos formations sont animées par des formateurs expérimentés dans leur métier et spécialistes de la formation continue pour adultes. Ils utilisent les outils et méthodes les plus adaptés en fonction des apprentissages à réaliser.

Objectifs

A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :

  • Identifier sur un programme, reconnaître et nommer les différents éléments entrant dans la constitution d’un programme développé,Créer, retrouver et exploiter (au sens lecture) les variables élémentaires et les variables dérivées ;
  • Utiliser le logiciel Unity pro dans l’ensemble de ses fonctionnalités ;
  • Lire globalement un programme et suivre une démarche logique en cas de diagnostic à la suite d’une anomalie ;
Programme
  • Les représentations des trois langages principaux (ld, st, sfc)
  • Les bits (ou mots) d’entrées, sorties, les bits d’étapes
  • Les bits (ou mots) internes ou systèmes : %m, %mw, %s, etc.
  • Les tempos, compteurs, nouveaux blocs opérations et comparaison
  • Les nouveaux espaces de programmation
  • Définition des variables élémentaires, rôle et fonction
  • Association des variables avec des objets automate ou non, avantage et inconvénient
  • Définition des variables dérivés, rôle et fonction
  • Vue structurelle et vue fonctionnelle
  • Se connecter à l’automate ou à la partie simulateur
  • Mettre l’automate en stop, en run, le réinitialiser
  • Effectuer des transferts de programme (sauvegarde et restitution) entre le pc et l’automate
  • Visualiser le programme en dynamique, poser et utiliser une fenêtre d’inspection
  • Créer un tableau de variables, forcer les entrées sorties, modifier une valeur de mots, de variables (vues objectifs 2 et 3), les tempos ou les compteurs
  • Poser et utiliser une fenêtre d’inspection
  • Forme d’un programme écrit en séquentiel ou en combinatoire
  • Les différentes formes de représentation d’une logique séquentielle (séquenceur)
  • Avantage et justification d’un programme écrit en séquentiel ou en combinatoire
  • Les différentes zones de programmes possibles
  • Observations physiques de l’état des sorties puis des entrées
  • Méthode à suivre suivant que le programme à étudier soit écrit en combinatoire ou en séquentiel
  • Appréciation de l’étape d’arrêt du cycle (pour les programmes séquentiel) et contrôle de cette hypothèse en visu dynamique (par tableau de variable ou en lecture de programme)
  • Utilisation des tableaux de variables ou de la visu dynamique pour retrouver l’élément défaillant
Organisation
Interentreprises, Intra-entreprise