Perfectionnement


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L'atelier du manager

Validation : Attestation de formation
Lieu(x) : Moirans
Durée :

De 1 à 5 jours

Prix :
410 €/HT par jour
Les +
de la formation

• Privilégie les mises en situations professionnelles et les retours d’expériences
• Aborde les principaux aspects de la fonction managériale sous forme ludique
• Permet d’identifier rapidement les bonnes pratiques
• Parcours à composer au choix

Public :

• Toute personne en situation de management hiérarchique ou fonctionnel

Prérequis :

• Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Méthodes et moyens pédagogiques :

• Méthodes : pédagogie active et participative, mise à disposition du participant d’outils et de méthodes directement transposables en entreprise, vidéos, jeux de rôle, études de cas concrets
• Moyens : salle de formation, support de formation

Modalités de suivi et d’évaluation :

• Modalités de suivi : Attestation de formation
• Modalités d’évaluation : Quizz

Intervenants :

• Tous nos intervenants sont issus du monde industriel
• Evaluation annuelle des intervenants selon notre processus qualité ISO 9001

Objectifs

A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
   - Organiser et préparer une délégation
   - Fixer des objectifs individuels et collectifs réalistes et motivants
   - Suivre et piloter l'activité de l'équipe
   - Créer les conditions de la motivation individuelle et collective au sein de l'équipe
   - Communiquer de manière adaptée dans les situations difficiles
   - Préparer et mener des entretiens avec ses collaborateurs : annuels, professionnels...

Programme

Déléguer, suivre et recadrer
  - Déléguer (expliquer la mission, clarifier les attentes et établir un « contrat » de délégation)
  - Réagir à une faible performance
  - Réagir à un non-respect des règles
  - S'entraîner à préparer et réaliser un recadrage
  - Féliciter un collaborateur

Motiver ses collaborateurs
  - Identifier les mécanismes de la motivation dans le cadre professionnel
  - Reconnaître chez ses collaborateurs ce qui les motive (approches de Maslow, Hersberg)
  - Savoir détecter la démotivation et la traiter
  - S'entraîner à la pratique d'entretiens suite à une démotivation.
  - Pratiquer un management de la reconnaissance et valoriser ses collaborateurs

Cultiver la juste affirmation de soi même dans les situations difficiles
  - Comprendre la manière dont on se comporte avec les autres selon les
situations (agressivité, fuite, assertivité...)
  - Savoir dire NON en étant assertif
  - Formuler des demandes pour exprimer un besoin
  - Affirmer ses positions sans agressivité mais avec aplomb
  - S'entraîner à la résolution de situations tendues avec la méthode FOSSEA

Bâtir une équipe performante
  - Qu'est ce qui fait qu'une équipe réussit ?
  - Faire le point sur son équipe, son niveau de maturité, les points à améliorer, le système
d'animation en place
  - Développer la communication entre les membres de son équipe
  - Stimuler la coopération
  - Gérer les tensions dans l'équipe

Evaluer ses collaborateurs, entretien annuel, entretien professionnel
  - Identifier la structure d'un entretien (les étapes)
  - Savoir rester factuel et objectif lors de l'appréciation
  - Savoir formuler une critique constructive
  - S'entraîner à la pratique des différentes étapes de l'entretien.
  - Gérer les situations difficiles en entretien

Organisation
Interentreprises, Intra-entreprise