Perfectionnement


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L'atelier du manager

Validation : Attestation de formation
Lieu(x) : Moirans
Durée :

De 1 à 5 jours

Prix :
410 €/HT par jour
Délais d’accès :
entrée permanente suivant les disponibilités
Les +
de la formation

• Privilégie les mises en situations professionnelles et les retours d’expériences
• Aborde les principaux aspects de la fonction managériale sous forme ludique
• Permet d’identifier rapidement les bonnes pratiques
• Parcours à composer au choix

Public :

Toute personne en situation de management hiérarchique ou fonctionnel

Prérequis :

Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques :

Pédagogie active et participative, mise à disposition du participant d’outils et de méthodes directement transposables en entreprise, vidéos, jeux de rôle, études de cas concrets

Salles de formation, supports de formation

Modalités de suivi et d’évaluation :

• Modalités de suivi : Attestation de formation
• Modalités d’évaluation : Quizz

Intervenants :

Tous nos intervenants sont issus du monde industriel et évalués annuellement des intervenants selon notre processus qualité ISO 9001

Objectifs

A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
• Organiser et préparer une délégation
• Fixer des objectifs individuels et collectifs réalistes et motivants
• Suivre et piloter l'activité de l'équipe
• Créer les conditions de la motivation individuelle et collective au sein de l'équipe
• Communiquer de manière adaptée dans les situations difficiles
• Préparer et mener des entretiens avec ses collaborateurs : annuels, professionnels

Programme

Déléguer, suivre et recadrer
• Déléguer (expliquer la mission, clarifier les attentes et établir un « contrat » de délégation)
• Réagir à une faible performance
• Réagir à un non-respect des règles
• S'entraîner à préparer et réaliser un recadrage
• Féliciter un collaborateur

Motiver ses collaborateurs
• Identifier les mécanismes de la motivation dans le cadre professionnel
• Reconnaître chez ses collaborateurs ce qui les motive (approches de Maslow, Hersberg)
• Savoir détecter la démotivation et la traiter
• S'entraîner à la pratique d'entretiens suite à une démotivation.
• Pratiquer un management de la reconnaissance et valoriser ses collaborateurs

Cultiver la juste affirmation de soi même dans les situations difficiles
• Comprendre la manière dont on se comporte avec les autres selon les situations
• Savoir dire NON en étant assertif
• Formuler des demandes pour exprimer un besoin
• Affirmer ses positions sans agressivité mais avec aplomb
• S'entraîner à la résolution de situations tendues avec la méthode FOSSEA

Bâtir une équipe performante
• Qu'est ce qui fait qu'une équipe réussit ?
• Faire le point sur son équipe, son niveau de maturité, les points à améliorer, le système d'animation en place
• Développer la communication entre les membres de son équipe
• Stimuler la coopération
• Gérer les tensions dans l'équipe

Evaluer ses collaborateurs, entretien annuel, entretien professionnel
• Identifier la structure d'un entretien (les étapes)
• Savoir rester factuel et objectif lors de l'appréciation
• Savoir formuler une critique constructive
• S'entraîner à la pratique des différentes étapes de l'entretien.
• Gérer les situations difficiles en entretien

Organisation
Interentreprises, Intra-entreprise