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Ateliers découverte des métiers
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En 2024, viens nous rencontrer !
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De 1 à 5 jours
Toute personne en situation de management hiérarchique ou fonctionnel
Aucun
• Privilégie les mises en situations professionnelles et les retours d’expériences
• Aborde les principaux aspects de la fonction managériale sous forme ludique
• Permet d’identifier rapidement les bonnes pratiques
• Parcours à composer au choix
Pédagogie active et participative, mise à disposition du participant d’outils et de méthodes directement transposables en entreprise, vidéos, jeux de rôle, études de cas concrets
Salles de formation, supports de formation
Tous nos intervenants sont issus du monde industriel et évalués annuellement des intervenants selon notre processus qualité ISO 9001
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
• Organiser et préparer une délégation
• Fixer des objectifs individuels et collectifs réalistes et motivants
• Suivre et piloter l'activité de l'équipe
• Créer les conditions de la motivation individuelle et collective au sein de l'équipe
• Communiquer de manière adaptée dans les situations difficiles
• Préparer et mener des entretiens avec ses collaborateurs : annuels, professionnels
Modules de perfectionnement en Management, Parcours qualifiants : Animateur d'équipe, Responsable d'équipe et Manager d'équipe, Ecoles de Management : Animateur d'équipe opérationnelle, Responsable d'équipe, Responsable d'unité, de service, de projet
Déléguer, suivre et recadrer
• Déléguer (expliquer la mission, clarifier les attentes et établir un « contrat » de délégation)
• Réagir à une faible performance
• Réagir à un non-respect des règles
• S'entraîner à préparer et réaliser un recadrage
• Féliciter un collaborateur
Motiver ses collaborateurs
• Identifier les mécanismes de la motivation dans le cadre professionnel
• Reconnaître chez ses collaborateurs ce qui les motive (approches de Maslow, Hersberg)
• Savoir détecter la démotivation et la traiter
• S'entraîner à la pratique d'entretiens suite à une démotivation.
• Pratiquer un management de la reconnaissance et valoriser ses collaborateurs
Cultiver la juste affirmation de soi même dans les situations difficiles
• Comprendre la manière dont on se comporte avec les autres selon les situations
• Savoir dire NON en étant assertif
• Formuler des demandes pour exprimer un besoin
• Affirmer ses positions sans agressivité mais avec aplomb
• S'entraîner à la résolution de situations tendues avec la méthode FOSSEA
Bâtir une équipe performante
• Qu'est ce qui fait qu'une équipe réussit ?
• Faire le point sur son équipe, son niveau de maturité, les points à améliorer, le système d'animation en place
• Développer la communication entre les membres de son équipe
• Stimuler la coopération
• Gérer les tensions dans l'équipe
Evaluer ses collaborateurs, entretien annuel, entretien professionnel
• Identifier la structure d'un entretien (les étapes)
• Savoir rester factuel et objectif lors de l'appréciation
• Savoir formuler une critique constructive
• S'entraîner à la pratique des différentes étapes de l'entretien.
• Gérer les situations difficiles en entretien
• Modalités de suivi : Attestation de formation
• Modalités d’évaluation : Quizz