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2 jours
Tout encadrant souhaitant résoudre durablement des problèmes.
Alternance d’exposés théoriques et d’applications sur des exercices et mises en situation
Moyens : salle de formation, vidéoprojecteur, paperboard, supports de formation sur clés USB, atelier industrie 4.0
Attestation de présence
Tous nos intervenants sont issus du monde industriel et évalués annuellement selon notre processus qualité ISO 9001.
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
• Formaliser le problème et identifier ses causes racines
• Rechercher et mettre en œuvre des solutions efficaces et durables
Introduction
• Qu'est-ce qu'un problème ?
• Quand et pourquoi appliquer une démarche de résolution de problème ?
• Conditions de réussite d'une résolution de problèmes
Les 4 phases d'une démarche de résolution de problème :
1. Poser le problème, identifier les effets
• Collecte des informations, mise en place d'indicateurs pertinents
• QQOQCP, Est/N'est pas, Pareto
2. Rechercher les causes, hiérarchiser et sélectionner les causes prépondérantes
• 5M/Ishikawa,5 pourquoi
• Identification des causes de non-détection
• Validation des causes
3. Rechercher et mettre en œuvre les solutions
• Brainstorming, matrice de décision
• Pilotage du plan d'actions
• Evaluation des résultats a priori
4. Vérifier l'avancement des actions et leur efficacité - Capitaliser l'expérience
• Trames de résolution de problèmes
• Mesure des performances
• Mise à jour des standards
Les différents types de résolution de problèmes : PDCA, A3, 8D, QRQC, DMAIC
• Quelle démarche pour quel type de problème ?
• Les spécificités et points-clés de chaque démarche