Perfectionnement


Ou recherchez par mot clé :

Méthodes de résolutions de problèmes

Validation : Attestation de formation
Lieu(x) : Moirans
Durée :

2 jours

Date(s) :
  • Moirans : 13 et 14/02/2024
Prix :
800€ HT/pers
Délais d’accès :
entrée permanente suivant les disponibilités
Public :

Tout encadrant souhaitant résoudre durablement des problèmes.

Méthodes et moyens pédagogiques :

Alternance d’exposés théoriques et d’applications sur des exercices et mises en situation

Moyens : salle de formation, vidéoprojecteur, paperboard, supports de formation sur clés USB, atelier industrie 4.0

Modalités de suivi et d’évaluation :

Attestation de présence

Intervenants :

Tous nos intervenants sont issus du monde industriel et évalués annuellement selon notre processus qualité ISO 9001.

Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

• Formaliser le problème et identifier ses causes racines
• Rechercher et mettre en œuvre des solutions efficaces et durables

Programme

Introduction
• Qu'est-ce qu'un problème ?
• Quand et pourquoi appliquer une démarche de résolution de problème ?
• Conditions de réussite d'une résolution de problèmes

Les 4 phases d'une démarche de résolution de problème :
1. Poser le problème, identifier les effets
• Collecte des informations, mise en place d'indicateurs pertinents
• QQOQCP, Est/N'est pas, Pareto

2. Rechercher les causes, hiérarchiser et sélectionner les causes prépondérantes
• 5M/Ishikawa,5 pourquoi
• Identification des causes de non-détection
• Validation des causes

3. Rechercher et mettre en œuvre les solutions
• Brainstorming, matrice de décision
• Pilotage du plan d'actions
• Evaluation des résultats a priori

4. Vérifier l'avancement des actions et leur efficacité - Capitaliser l'expérience
• Trames de résolution de problèmes
• Mesure des performances
• Mise à jour des standards

Les différents types de résolution de problèmes : PDCA, A3, 8D, QRQC, DMAIC
• Quelle démarche pour quel type de problème ?
• Les spécificités et points-clés de chaque démarche

Organisation
Interentreprises, Intra-entreprise