Contexte : La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018, nous offre la possibilité de compléter les modalités de formation actuelles par l’AFEST : Action de Formation En Situation de Travail.
L’AFEST repose sur plusieurs grands principes :
- La formation par le travail pour le travail
- La mise en œuvre de séquences de réflexivité : échanges autour des réussites et des erreurs avec l’apprenant et l’accompagnateur AFEST.
Déroulé de la mise en œuvre de l’AFEST
1/Diagnostic de faisabilité
- Etat des lieux, audit des pratiques de l’entreprise
- Mesure de la maturité de l’organisation apprenante de l’entreprise
- Mise en évidence des points forts, des points de vigilance
- Préconisation d’un plan d’action
2/ Analyse des situations de travail et ingénierie pédagogique
- Détermination des situations de travail critiques
- Modélisation du travail, si nécessaire
- Aménagement des postes de travail : droit à l’erreur, réduction des risques (qualité, sécurité environnement), réduction des cadences…
- Formalisation d’un itinéraire pédagogique
- Protocole Individuel de Formation
3/ Accompagnement des acteurs de l’AFEST
- Positionnement des acteurs
- Réalisation d’un parcours de formation individualisée selon les missions : référent AFEST, Accompagnant AFEST, formateurs, manager, etc…
- Validation des acquis et possibilité d’une certification « CCPI Tuteur AFEST »
- Suivi de la réalisation de l’action de formation AFEST
Les acteurs AFEST
- Le formateur AFEST : expert métier qui transfère son savoir-faire à l’apprenant.
- L’accompagnateur AFEST : réalise les séquences de réflexivité pour amener l’apprenant à prendre du recul par rapport aux situations de travail vécues
- Le référent AFEST : analyse les situations de travail, propose les aménagements nécessaires et réalise l’ingénierie de formation
- Le manager : aménage le poste pour permettre de rendre apprenante la situation de travail, participe à l’évaluation des acquis
- L’apprenant : réalise le travail demandé, a le droit à l’erreur, prend du recul par rapport aux situations vécues
- Le Dirigeant, le RH : porte le projet d’ingénierie et de formation