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CQPM TAQ
Selon évaluation préformative
Avoir un bac et/ou une expérience professionnelle dans le domaine
Etude de candidature : CV, résultats académiques, lettre de motivation, si besoin entretien et évaluation préformative
Etre sous contrat en alternance avec une entreprise
Personne souhaitant accéder au métier de technicien de la qualité, améliorer ou valider ses compétences en management de la qualité
Une certification reconnue par les entreprises industrielles avec une approche emploi compétence permettant une individualisation du parcours
Certificat Voltaire
Possibilité d'accès à un e-learning en Anglais
Possibilité de coupler ce CQPM avec la licence pro QHSSE
Méthode participative, interrogative et pratique : alternant apports théoriques et mises en situations par des exercices appartenant à l’entreprise et/ou des études de cas, jeux de rôle, serious game, e-learning
Salle de formation, vidéo projecteur, paperboard, support de formation sur clés USB
Attestation de présence, 2 revues de projet réalisées en entreprise, accompagnement par un tuteur pédagogique durant la formation
Evaluation écrit individuel ou en groupe en fin de module, mémoire et soutenance
Tous nos intervenants sont issus du monde industriel et évalués annuellement selon notre processus qualité ISO 9001.
2 jours / 3 jours
CQPM/CQPI Technicien de la Qualité N° 1992 11 89 0101
Le technicien de la qualité, sous la responsabilité d'un chef de service, définit les procédures qualité dans le but d'assurer un niveau de qualité constant dans la fabrication des produits et/ou dans la réalisation des services de l'entreprise.
A l'issue de la formation, il sera capable de :
Formaliser un processus qualité produit/process
• Formaliser un processus opérationnel
• Rédiger des documents applicables par les utilisateurs
Améliorer la qualité du couple produit/process
• Identifier les sources de progrès à partir de données significatives
• Conduire une analyse de risque de type AMDEC, HACCP, ou autre, sur un système
• Réaliser un audit au regard d'un référentiel interne ou externe
Mettre en place un plan d'action
• Identifier la situation initiale par rapport à l'attendu en utilisant les indicateur(s) approprié(s)
• Analyser les écarts
• Définir un plan d'action
• Mesurer l'efficacité du plan d'action
Formation complète : 42,5 jours sur 9 à 12 mois
Accueil et support à la professionnalisation (7 heures)
Outils, méthodes et diagnostic QSE (84 heures)
• Résolution de problème appliquée, animation de réunion
• Organisation et réalisation du contrôle qualité - métrologie
• Analyse fonctionnelle, analyse de la valeur
• AMDEC
• Informatique appliquée
Systèmes de management QSE (63 heures)
• Construction des Systèmes de Management, le SMQ, le SMI
• Qualité opérationnelle
• Mesure, Indicateurs et Tableaux de bord
Pilotage du changement et relations humaines (61,5 heures)
• Conduite de projet
• Management stratégique du risque
• Formation de formateurs
• Structuration de la communication personnelle
• Fonctionnement opérationnel de l'entreprise
Projet tutore (42 heures)
• Audit interne
• Challenge d'Organisation Industrielle
Approfondissement qualité (35 heures)
• Satisfaction client
• Maitrise Statistique des Procédés
Licence Pro droit, économie, gestion QHSSE
École de management - Cycle 3 : Responsable d’unité, de service, de projet