Qualification professionnelle


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CQPM Technicien de la qualité

CQPM TAQ

Validation : CQPM, CQPI
Niveau : Niveau BAC +2
Eligibilité : CPF, Contrat de professionnalisation, Autre financement
Lieu(x) : Moirans, Vienne
Inscription : RNCP
Durée :

• Suivant les résultats de l’évaluation pré formative
• Selon le couplage choisi
• 42,5 jours (299,5 heures) sur 9 à 12 mois

Conditions tarifaires :
Prix en fonction des résultats des évaluations pré-formatives
Conditions d'admission :

• Avoir a minima un niveau bac et/ou une expérience professionnelle dans le domaine
• Etude de candidature : CV, résultats académiques, lettre de motivation, si besoin entretien et évaluation préformative
• Etre sous contrat avec une entreprise (formation en alternance)

Public :

• Toute personne souhaitant accéder au métier de technicien de la qualité
• Toute personne souhaitant améliorer ou valider ses compétences en management de la qualité

Les +
de la formation

• Une certification reconnue par les entreprises industrielles
• Approche Emploi Compétence permettant une individualisation du parcours
• Certificat Voltaire
• Possibilité d'accès à un e-learning en Anglais
• Formation de formateur
• Formation d’auditeur interne
• Serious Game pour appréhender les notions d’organisation industrielles
• Intervenants consultants, auditeur ICA

Possibilité de coupler ce CQPM avec la licence pro QHSSE

Méthodes et moyens pédagogiques :

Méthode(s) : Méthode participative, interrogative et pratique : alternance d’apports théoriques et de mises en situations par des exercices appartenant à l’entreprise et/ou des études de cas, jeux de rôle, serious game, e-learning

Moyen(s) : salle de formation, vidéo projecteur, paperboard, support de formation sur clés USB

Modalités de suivi et d’évaluation :

Modalités de suivi : Attestation de présence, 2 revues de projet réalisées en entreprise, accompagnement par un tuteur pédagogique durant le

Modalités d’évaluation : évaluation écrite individuelle ou en groupe en fin de module, mémoire et soutenance

Intervenants :

• Tous nos intervenants sont issus du monde industriel
• Evaluation annuelle des intervenants selon notre processus qualité ISO 9001

Rythme de l'alternance :

2j / 3j

Diplôme(s) et ou qualification(s) :

CQPM/ CQPI Technicien de la Qualité N° 1992 11 89 0101

Objectifs

Le technicien de la qualité, sous la responsabilité d'un chef de service, définit les procédures qualité dans le but d'assurer un niveau de qualité constant dans la fabrication des produits et/ou dans la réalisation des services de l'entreprise.

A l'issue de la formation, il (elle) sera capable de :

  • Formaliser un processus qualité produit/process, et en particulier de :
     • Formaliser un processus opérationnel
     • Rédiger des documents applicables par les utilisateurs (exemple : procédure, mode opératoire, instruction, ...)

  • Améliorer la qualité du couple produit/process, et en particulier de :
     • Identifier les sources de progrès à partir de données significatives (exemple : non conformités, satisfaction client, coûts, ...)
     • Conduire une analyse de risque de type AMDEC, HACCP, ou autre, sur un système (exemple : un produit, un service, un processus, un procédé, ...)
     • Réaliser un audit au regard d'un référentiel interne ou externe

  • Mettre en place un plan d'actions, et en particulier de :
     • Identifier la situation initiale par rapport à l'attendu en utilisant les indicateur(s) approprié(s)
     • Analyser les écarts
     • Définir un plan d'actions
     • Mesurer l'efficacité du plan d'actions

Programme

ACCUEIL et support à la professionnalisation  (7 heures)

OUTILS, METHODES ET DIAGNOSTIC QSE (84 heures)
   • Résolution de problèmes appliquée, animation de réunion
   • Organisation et réalisation du contrôle qualité - métrologie
   • Analyse fonctionnelle, analyse de la valeur
   • AMDEC
   • Informatique appliquée

SYSTEMES DE MANAGEMENT QSE (63 heures)
   • Construction des Systèmes de Management, le SMQ, le SMI
   • Qualité opérationnelle
   • Mesure, Indicateurs et Tableaux de bord

PILOTAGE DU CHANGEMENT ET RELATIONS HUMAINES (61,5 heures)
   • Conduite de projet
   • Management stratégique du risque
   • Formation de formateurs
   • Structuration de la communication personnelle
   • Fonctionnement opérationnel de l'entreprise

PROJET TUTORE (42 heures)
   • Audit interne
   • Challenge d'Organisation Industrielle

APPROFONDISSEMENT QUALITE (35 heures)
   • Satisfaction client
   • Maitrise Statistique des Procédés

Et après ? Poursuite de Parcours de formation

• Licence Pro droit, économie, gestion QHSSE
• École de management - Cycle 3 : Responsable d’unité, de service, de projet.