Qualification professionnelle


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CQPM Technicien de la qualité

CQPM TAQ

Validation : CQPM, CQPI
Niveau : Niveau BAC +2
Eligibilité : Pro A, CPF, Contrat de professionnalisation, Autre financement
Lieu(x) : Moirans, Vienne, Entreprise
Durée :

• Suivant les résultats de l’évaluation pré formative
• Selon le couplage choisi
• 45 jours (315 heures) sur 9 à 12 mois

Conditions d'admission :

• Toute personne souhaitant accéder au métier de technicien de la qualité
• Toute personne souhaitant améliorer ou valider ses compétences en management de la qualité

Public :

• Toute personne souhaitant accéder au métier de technicien de la qualité
• Toute personne souhaitant améliorer ou valider ses compétences en management de la qualité

Les +
de la formation

• Une certification reconnue par les entreprises industrielles
• Approche Emploi Compétence permettant une individualisation du parcours
• Certificat Voltaire
• E-learning Anglais
• Formation de formateur
• Formation d’auditeur interne
• Serious Game pour appréhender les notions d’organisation industrielles
• Intervenants consultants, auditeur ICA
• Possibilité de coupler cette formation avec la licence pro QHSSE
• Formation découpée en bloc de compétences

Possibilité de coupler ce CQPM avec la licence pro droit, économie, gestion - mention QHSSE parcours Management Intégré 

Méthodes et moyens pédagogiques :

• Méthode(s) : Méthode participative, interrogative et pratique : alternance d’apports théoriques et de mises en situations par des exercices appartenant à l’entreprise et/ou des études de cas, jeux de rôle, serious game, e-learning
• Moyen(s) : salle de formation, vidéo projecteur, paperboard, support de formation sur clés USB

Modalités de suivi et d’évaluation :

• Modalités de suivi : Attestation de présence, 2 revues de projet réalisées en entreprise, accompagnement par un tuteur pédagogique durant le parcours de formation
• Modalités d’évaluation : évaluation écrite individuelle ou en groupe en fin de module, mémoire et soutenance

Intervenants :

• Tous nos intervenants sont issus du monde industriel
• Evaluation annuelle des intervenants selon notre processus qualité ISO 9001

Diplôme(s) et ou qualification(s) :

• CQPM/ CQPI Technicien de la Qualité N° 1992 11 89 0101

Objectifs

Le technicien de la qualité, sous la responsabilité d'un chef de service, définit les procédures qualité dans le but d'assurer un niveau de qualité constant dans la fabrication des produits et/ou dans la réalisation des services de l'entreprise.

Sa fonction conduit à :

  • Organiser et coordonner la mise en place de la qualité des produits et services sur l'ensemble des processus et structures de l'entreprise industrielle
    - Par l'identification et la formalisation des processus, selon les exigences de la norme ISO 9001 (ou autre référentiels qualité)
    - Par la mise en place du système documentaire associé
    - Par la mise en place des indicateurs d'efficacité
  • Concevoir et mettre en œuvre les méthodes et outils à disposition des services de l'entreprise pour le maintien et l'évolution de la qualité :
    - AMDEC, HACCP, ou autre méthode d'évaluation des risques
    - SWOT, PESTEL, ....
    - Maîtrise Statistique des Processus (mise en place de carte de contrôle et calcul de capabilités)
    - Plan d'Expérience
    - Audit Interne
  • Conduire des groupes de travail, en utilisant des méthodes de résolution de problème
  • Communiquer, et sensibiliser le personnel

A l'issue de la formation, il (elle) sera capable de :

  • Formaliser un processus opérationnel (exemple : réponse à une commande, production, maîtrise des achats)
  • Rédiger des documents applicables par les utilisateurs (exemple : procédure, mode opératoire, instruction, ...)
  • Identifier les sources de progrès à partir de données significatives (exemple : non conformités, satisfaction client, coûts, ...)
  • Mettre en place un système de mesure d'efficacité d'une action avec indicateur(s) approprié(s)
  • Conduire un groupe de travail en appliquant une démarche de résolution de problème
  • Accompagner le personnel dans la mise en place d'actions qualité (sensibilisation, application efficace des processus, procédures, modes opératoires, plan d'action, ...)
  • Mettre en place des actions de communication
  • Réaliser un audit au regard d'un référentiel interne ou externe
  • Conduire une analyse de risque de type AMDEC, HACCP, ou autre, sur un système (exemple : un produit, un service, un processus, un procédé, ...)
  • Etablir un processus de pilotage des procédés par les statistiques (exemple : maîtrise statistique des procédés, maîtrise intégrée des procédés, ...)

Programme

Le Management de la Qualité (13 jours, soit 91H)
  • Objectif pédagogique : Assurer la conformité par rapport aux systèmes de management de la qualité
    • Le système de management de la qualité (Les référentiels, l'ISO 9 001, le système documentaire, gestion des non conformités)
    • Les indicateurs et l'amélioration continue
    • Le management des processus et des ressources
    • Le management stratégique du risque et des opportunités (SWOT, PESTEL...)
    • L'analyse des parties prenantes pertinentes
    • La gestion des fournisseurs

Les outils liés au management de la qualité (26 jours, soit 182H)
  • Objectif pédagogique : Mettre en place des outils pertinents au regard de l'entreprise pour améliorer et maintenir le système qualité mis en place
    • La résolution des problèmes et l'animation de réunion
    • L'audit qualité interne
    • Les outils liés à l'organisation industrielle (5S, Lean management)
    • L'analyse fonctionnelle et l'Analyse des Modes de Défaillances et de leurs Effets Critiques (AMDEC)
    • Le plan d'expérience
    • La maîtrise statistique des processus (carte de contrôle, calcul de capabilité)
    • La conduite de projet
    • Les outils informatiques (excel, powerpoint, word)

Les outils de communication et de sensibilisation (6 jours, soit 42H)
  • Objectif pédagogique : Sensibiliser, former et accompagner le personnel dans les actions d'amélioration
    • La formation de formateur
    • La structuration de la communication personnelle (argumenter pour convaincre, développer ses qualités d'écoute et de dialogue...)

Et après ? Poursuite de Parcours de formation

• Licence Pro droit, économie, gestion QHSSE
• École de management - Cycle 3 : Responsable d’unité, de service, de projet.