Perfectionnement


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Renforcer son leadership et son management opérationnel

Validation : Attestation de formation
Lieu(x) : Moirans, Montbonnot
Durée :

2 jours

Date(s) :
  • Moirans : 06 et 07 novembre 2024
  • Montbonnot : Nous consulter
Délais d’accès :
entrée permanente suivant les disponibilités
Les +
de la formation

" Refresh" sur les bonnes pratiques pour un meilleur ancrage des compétences 
Formation concrète et pratique pour apprendre à faire face au stress du manager
Accompagner son équipe dans des contextes d'incertitude
Apports méthodologiques précis, simples et facilement applicables sur le lieu de travail

Public :

Etre Manager direct ou fonctionnel

Prérequis :

Avoir suivi au préalable la formation "Management opérationnel"

Méthodes et moyens pédagogiques :

• Méthodes : Formation active basée sur le vécu des participants.
Entraînement à la reconnaissance des situations et à la mise en œuvre des solutions par la pratique d'exercices simples

• Moyens : Support écrit et échanges de pratiques 

Modalités de suivi et d’évaluation :

Modalités de suivi : Attestation de présence
Modalités d’évaluation : Exercices pratiques, QCM

Intervenants :

• Tous nos intervenants sont issus du monde industriel

Objectifs

A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
  - De prendre du recul sur des situations vécues et de renforcer l'ancrage des concepts abordés en formation Management opérationnel
  - De manager et de prendre des décisions dans des contextes incertains et générateurs de stress
  - D'intégrer la gestion des émotions dans son management 
  - De prévenir les risques psychosociaux dans son équipe 

Programme

J1 : Retour sur les concepts du Management opérationnel

Partages d'expériences :
 
Présentation par chaque participant d'une situation de management (précsion du contexte, protagonistes, outils utilisés et finalités)
Revisiter les outils essentiels du Management : Leadership, communication, accompagnement au changement, gestion des tensions, recentrage, animation de performance, gestion des entretiens...
Développer un climat de bien être 
Les enjeux sur la productivité/communication/satisfaction des collaborateurs
Gérer les émotions : stimuler les émotions positives et gérer les émotions négatives
Exprimer ses émotions, faire des feedback, retour sur l'outil OSBD (Observation - Sentiments - Besoin - Demande) pour favoriser le dialogue
L'impact des émotions sur la santé 
Les différents niveaux de stress
L'identification de ses propres stresseurs
Etablir son plan d'action

J2 : Prévention des risques psychosociaux

Définition et enjeux

Definition des RPS
Les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques
Les différents risques 
Les conséquences physiques et psychiques 
Explication approfondie des concepts 
Souffrance psychique
Stress
Burn-out/bore-out/Brown-out
Repérer et analyser les signaux faibles : alerter
Identifier les facteurs stressants des collaborateurs
Adapter la méthode A.E.R.E.R
Passer aux relais de prévention 

 

 

Organisation
Interentreprises, Intra-entreprise