Formation certifiante


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Formation de formateur au poste de travail

Certificats de compétences professionnelles interbranches (CCPI)

Validation : Certification
Eligibilité : CPF
Lieu(x) : Moirans, Entreprise
Durée :

2 jours

Prix :
900 € HT/ personne
Les +
de la formation

• Privilégie les mises en situations professionnelles
• Permet de créer des outils d’accompagnement faciles à déployer sur le terrain
• Permet d’éviter les écueils lors d’une première intervention et d’identifier les bonnes pratiques
• Formation certifiante CCPI

Conditions d'admission :

Public: les tuteurs qui forment les nouveaux arrivants en production et intérimaires au poste de travail et qui doivent transmettre dans le cadre de leurs missions les savoir-faire nécessaires et "tours de main"

Public :

Les tuteurs qui forment les nouveaux arrivants en production et intérimaires au poste de travail et qui doivent transmettre dans le cadre de leurs missions les savoir-faire nécessaires et « tours de mains »

Prérequis :

Aucun prérequis nécessaire

Méthodes et moyens pédagogiques :

Méthodes : pédagogie active et participative ; mise à disposition du participant d’outils et de méthodes directement transposables en entreprise
Moyens : salle de formation, paperboard, vidéo, jeux de rôles, étude de cas concrets

Modalités de suivi et d’évaluation :

Modalités de suivi : attestation de formation
Modalités d’évaluation : QCM, évaluation en salle ou au poste sur une situation de transfert de compétences

Intervenants :

• Tous nos intervenants sont issus du monde industriel
• Evaluation annuelle des intervenants selon notre processus qualité ISO 9001

Objectifs

A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
   • Améliorer sa pratique de tuteur au poste de travail grâce à une bonne utilisation des différentes techniques pédagogiques
   • S'adapter aux différents profils d'apprenants et avoir des clés et outils pour les accompagner efficacement

Programme

Les enjeux de la formation interne
   - Identifier les enjeux de la formation interne pour l'entreprise
   - Le rôle et les missions du tuteur au poste de travail dans le cadre de l'entreprise
Préparer et organiser une séquence de formation au poste
   - Prendre connaissance du profil du "formé"
   - Identifier les objectifs visés et les supports à utiliser
   - Planifier les activités "formatives" et les modalités de suivi
Accueillir
   - Les techniques pour accueillir, rassurer et construire la relation de confiance
   - Mettre en place les modalités de la relation formateur / formé (caler le fonctionnement du binôme)
Former, transmettre
   - Comprendre les mécanismes de l'apprentissage
   - Le processus d'acquisition des connaissances et compétences
   - Le rôle du cerveau dans l'apprentissage et son fonctionnement
   - Les principes fondamentaux sur l'idée de « mieux-apprendre »
   - Identifier les différents profils d'apprenants, leurs moteurs et leurs freins pour pouvoir adapter sa pédagogie (ceux qui préfèrent apprendre en faisant et ceux qui préfèrent écouter avant d'agir)
   - Identifier et tester les principales méthodes pédagogiques, leur utilisation, leurs limites
   - Les méthodes explicative, démonstrative et découverte
   - Les outils de transmission adaptés au « mode préférentiel d'apprentissage » de l'apprenant
Communiquer
   - Identifier Le schéma global de la communication (notion de feed-back)
   - Comprendre et se faire comprendre (techniques et mises en situation)
   - Reformuler et faire reformuler
   - L'art de questionner
   - Savoir « écouter »
   - Repérer et gérer la non-réceptivité
Evaluer les acquis, accompagner
   - Importance du suivi pour l'apprenant
   - Les différentes formes de suivi selon le profil de l'apprenant (quand ? comment ? pourquoi ?)
   - Techniques pour faire le point (les acquis, la motivation, les difficultés, les besoins,......)
   - Savoir pratiquer les signes de reconnaissance (encourager, féliciter, recadrer si nécessaire)
   - Savoir réguler les tensions, incompréhensions, faire adhérer au changement
   - S'entraîner avec le jeu de l'apprenant difficile

Organisation
Interentreprises, Intra-entreprise