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Certificats de compétences professionnelles interbranches (CCPI) Animation d'une formation interne
3 jours
Permet de créer des outils d'accompagnement faciles à déployer sur le terrain.
Permet d’éviter les écueils lors d’une première intervention et d’identifier les bonnes pratiques.
Formation certifiante CCPI : Animation d'une formation interne
Questionnaire d'identification des besoins en amont de la formation
Personne formant de nouveaux arrivants en production et intérimaires au poste de travail.
Aucun
Pédagogie active et participative, mise à disposition d’outils et de méthodes directement transposables en entrepris
Support de formation, vidéo, jeux de rôles, étude de cas concrets
Attestation de formation
Evaluation en salle devant une comission d'évaluation
Tous nos intervenants sont experts dans leur domaine et évalués annuelle selon notre processus qualité ISO 9001.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
• Améliorer leur pratique de tuteur au poste de travail grâce à une bonne utilisation des différentes techniques pédagogiques
• S'adapter aux différents profils d'apprenants et avoir les clés et outils pour les accompagner efficacement
Définir les enjeux et le cadre de la formation interne
• Les différents types de formation
• Le rôle et les missions du formateur, ses responsabilités, ses compétences clés
Favoriser l'apprentissage chez l'adulte
• Comment un adulte apprend ?
• Lois du besoin, de la découverte, de la motivation
Animer une action de formation
• Préparer et organiser son action : prendre connaissance du profil à former, préparer ses supports
• Les inquiétudes de l'apprenant et du formateur
• L'ouverture d'une séance de formation : accueil, présentation, inclusion
• Mettre en place les modalités de la relation formateur/apprenant
Bien communiquer en formation
• Identifier les différents profils d'apprenant, leurs moteurs et leurs freins
• Comprendre et se faire comprendre
• Repérer et gérer la non-réceptivité, les situations d'animation délicates
• Utiliser la reformulation et l'écoute active
• Utiliser les feedback
Evaluer les acquis, accompagner
• Les différentes formes de suivi selon le profil de l'apprenant
• Techniques pour faire le point
• Formaliser un retour au maître d'œuvre, proposer des actions correctives
• Savoir réguler les tensions et incompréhensions