Formation certifiante


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Formation de formateur au poste de travail

Certificats de compétences professionnelles interbranches (CCPI) Animation d'une formation interne

Validation : Certification
Lieu(x) : Moirans
Durée :

3 jours

Date(s) :
  • Moirans : Les 8 - 9 - 23 septembre 2022
Prix :
1 539€ HT/pers
Délais d’accès :
entrée permanente suivant les disponibilités
Les +
de la formation

Permet de créer des outils d'accompagnement faciles à déployer sur le terrain.

Permet d’éviter les écueils lors d’une première intervention et d’identifier les bonnes pratiques.

Formation certifiante CCPI : Animation d'une formation interne 

Conditions d'admission :

Questionnaire d'identification des besoins en amont de la formation 

Public :

Personne formant de nouveaux arrivants en production et intérimaires au poste de travail.

Prérequis :

Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques :

Pédagogie active et participative, mise à disposition d’outils et de méthodes directement transposables en entrepris

Support de formation, vidéo, jeux de rôles, étude de cas concrets

Modalités de suivi et d’évaluation :

Attestation de formation

Evaluation en salle devant une comission d'évaluation 

Intervenants :

Tous nos intervenants sont experts dans leur domaine et évalués annuelle selon notre processus qualité ISO 9001.

Objectifs

A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :

• Améliorer leur pratique de tuteur au poste de travail grâce à une bonne utilisation des différentes techniques pédagogiques 
• S'adapter aux différents profils d'apprenants et avoir les clés et outils pour les accompagner efficacement

Programme

Définir les enjeux et le cadre de la formation interne
• Les différents types de formation
• Le rôle et les missions du formateur, ses responsabilités, ses compétences clés

Favoriser l'apprentissage chez l'adulte
• Comment un adulte apprend ?
• Lois du besoin, de la découverte, de la motivation 
 
Animer une action de formation
• Préparer et organiser son action : prendre connaissance du profil à former, préparer ses supports
• Les inquiétudes de l'apprenant et du formateur
• L'ouverture d'une séance de formation : accueil, présentation, inclusion
• Mettre en place les modalités de la relation formateur/apprenant 
 
Bien communiquer en formation 
• Identifier les différents profils d'apprenant, leurs moteurs et leurs freins
• Comprendre et se faire comprendre
• Repérer et gérer la non-réceptivité, les situations d'animation délicates
• Utiliser la reformulation et l'écoute active 
• Utiliser les feedback

Evaluer les acquis, accompagner
• Les différentes formes de suivi selon le profil de l'apprenant
• Techniques pour faire le point
• Formaliser un retour au maître d'œuvre, proposer des actions correctives
• Savoir réguler les tensions et incompréhensions

Organisation
Interentreprises, Intra-entreprise